Conseils literie

Comment nettoyer un matelas ?

Publié le 25 January 2024

Bien qu’il vive caché sous les draps, notre matelas a besoin d’être nettoyé de temps en temps. Il absorbe en effet notre transpiration nocturne, nos éventuels fluides corporels, mais aussi tout ce que nous apportons dans notre lit : huiles de massage, café, tartines beurrées… 

Comment nettoyer un matelas, qu’il soit taché ou pas ? Nos astuces pour retrouver le matelas impeccable de propreté dont vous rêvez.

Comment savoir si mon matelas est sale ? 

Pour évaluer la propreté de votre matelas, commencez par examiner sa surface. Si votre matelas présente des taches jaunes ou auréoles : il a visiblement besoin d'être nettoyé.

Même si sa surface est immaculée, si vous dormez dessus depuis plus d'un an : un nettoyage en profondeur permettra de le débarrasser des allergènes et acariens qui forcément s'y seront installés. 

Que faire si mon matelas est taché ?

La première chose à faire pour nettoyer une tache sur un matelas : agir le plus vite possible ! Plus la tache sera vite nettoyée, moins elle aura le temps de pénétrer et de s’incruster dans les fibres du textile.

Premier bon réflexe si l’accident vient d’arriver (pipi au lit ou liquide renversé par exemple) : épongez avec une serviette de bain propre. Choisissez ensuite la méthode de nettoyage qui vous convient parmi celles que nous vous proposons ici.

S’il s’agit juste d’une petite tache (sauf tache de sang), vous pouvez essayer de frotter dans un premier temps avec un chiffon microfibre propre ou une serviette de bain propre imbibée d’eau bouillante.

main-touchant-matelas-confortable-et-propre

Bien nettoyer et désinfecter un matelas : 4 solutions

Taches de café, auréoles de transpiration, tache de vomi, tache d’urine : ces méthodes vous aideront à nettoyer tous types de tâches sur votre matelas. Elles vous faciliteront également son entretien régulier et prolongeront la durée de vie de votre matelas.

Nettoyer et assainir un matelas en profondeur avec la vapeur 

Utiliser un nettoyeur vapeur permet de nettoyer efficacement un matelas sans utiliser de détergent.

Le principe : faire pénétrer en profondeur la vapeur chaude dans le matelas pour tuer les bactéries, assainir, éliminer les allergènes et dissoudre les tâches. 

Comment nettoyer un matelas à la vapeur ?

  • Consultez la notice de l’appareil et les recommandations du fabricant de votre matelas. 
  • Maintenez l’embout du nettoyeur à la distance recommandée dans la notice.
  • Évitez de saturer le matelas d’humidité en insistant trop sur les tâches du matelas.

Le séchage du matelas après un nettoyage vapeur

Le séchage d’un matelas après un nettoyage vapeur est relativement rapide. Il faudra juste vous assurer que le matelas ait le temps de bien sécher à l'air libre et si possible totalement avant de dormir dessus de nouveau. Comptez si possible 24 heures de séchage, au minimum. 

Si vous n’êtes pas sûr que le matelas est sec mais que vous en avez besoin, ne l’enfermez pas dans l’alèse et le draps housse : étendez-les juste dessus. Retirez l’ensemble au matin pour le laisser finir de sécher pendant la journée. N’oubliez pas d’ouvrir la fenêtre pour aérer.

Nettoyer et détacher un matelas au vinaigre blanc

Produit d’entretien indispensable et polyvalent, le vinaigre blanc, ou acide acétique, peut aussi vous servir à détacher un matelas ou à le refraîchir régulièrement. Le vinaigre blanc agit comme un désinfectant naturel et il élimine les odeurs en neutralisant les bactéries. Chimiquement, comment ça se passe ? Il perturbe les membranes cellulaires des micro-organismes, entraînant leur mort… Ce qui fait de lui un super agent nettoyant. 

Pour nettoyer un matelas au vinaigre blanc : 

  • Mélangez 400 ml de vinaigre blanc et 100 ml d’eau tiède. 
  • Imbibez une éponge propre du mélange et frottez la tache.
  • Traitez toute la surface du matelas si vous le souhaitez.

Passez ensuite l’éponge à l’eau claire, essorez-la bien, et passez-la sur le matelas pour rincer un peu le vinaigre. Vous pouvez aussi utiliser un gant de toilette. 

Si la tache résiste, ajoutez une petite cuillère à soupe de liquide vaisselle au mélange et frottez délicatement la surface de la tâche. Rincez-bien la surface traitée. Pour accélérer le séchage du matelas, frictionnez toute sa surface avec une serviette de toilette propre et sèche. Laissez bien sécher à l’air libre.

Le bicarbonate de soude : désodorisant et nettoyant à sec efficace pour un matelas

Cette méthode de nettoyage à sec offre aussi d’excellents résultats. Le bicarbonate de soude fait partie des “remèdes de grand-mère”, qui tiennent leurs promesses à peu de frais depuis longtemps déjà.

Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est un composé chimique (sa formule : NaHCO3). Il se présente comme une poudre blanche épaisse, presque granuleuse, généralement conditionnée en bocal ou boîte cartonnée. Vous en trouverez en supermarché ou dans les magasins de bricolage. 

Le bicarbonate de soude est idéal en entretien régulier d’un matelas : pour nettoyer, assainir, désodoriser, mais aussi pour traiter les taches à sa surface.

Pour nettoyer votre matelas avec du bicarbonate, voici comment procéder :

  • Saupoudrez la surface du matelas avec le bicarbonate de soude. 
  • Frottez à la main ou avec un gant de toilette sec pour imprégner le textile. 
  • Laissez agir quelques heures.
  • Passez l’aspirateur, avec un embout propre, pour retirer la poudre.  

Nettoyer les taches de gras sur un matelas avec la terre de Sommières

La terre de Sommières est une argile naturelle extraite dans la région de Montpellier. Reconnue pour ses propriétés absorbantes, elle est souvent utilisée pour éliminer les taches de gras et neutraliser les mauvaises odeurs associées. 

La terre de Sommières sera idéale pour éliminer les taches d’huiles de massage, de lotion, de crème, de maquillage, de beurre des tartines du petit-déjeuner au lit…

Pour bien nettoyer 

  • Raclez l’excès de matière (le produit qui a taché) en surface avec une spatule.
  • Saupoudrez la terre de Sommières sur la tache jusqu’à la recouvrir.
  • Laissez agir quelques heures. 
  • Brossez ou aspirez la terre avec un aspirateur. 
  • Laissez le matelas s’aérer.

Utiliser de l'ammoniaque pour nettoyer son matelas

L'ammoniaque ménagère se présente souvent sous forme de solution aqueuse d’ammoniac (NH₃). L'étiquette indique généralement la concentration d'ammoniac dans la solution. 

Lors de l'application il est important de bien suivre les instructions du fabricant, notamment de porter des gants et de bien aérer la pièce ensuite : l’ammoniaque est un produit irritant. Nous l’évoquons ici parce qu’elle est efficace sur les tâches, mais ce n’est pas la solution que nous recommandons, en raison justement de son pouvoir irritant. 

Bonnes pratiques pour un matelas propre et sain

Ces quelques conseils vous permettront de dormir dans un lit plus sain.

  • Protégez votre matelas avec une alèse, que vous passerez régulièrement au lave-linge (tous les mois dans l’idéal).
  • Lavez vos draps environ une fois par semaine.
  • Repliez la couette le matin au pied de votre lit le matin et aérez votre chambre au minimum 15 minutes. Les draps absorbent la transpiration nocturne. Si l’humidité résiduelle n’est pas évacuée, elle s’étend au matelas et l’imprègne.

Faire son lit est une bonne chose, mais vous aurez parfois tout intérêt à le défaire complètement et à laisser le drap housse à l’air libre pour que la matelas puisse s’aérer, notamment si vous avez tendance à transpirer la nuit

De même lorsque vous changez les draps : n’hésitez pas à laisser le matelas nu quelques heures, fenêtre ouverte. Lorsque vous ne dormez pas, votre matelas a besoin de “respirer

Nettoyer un matelas : précautions à prendre avec les matériaux délicats

Le lavage ou le détachage d’un matelas comprenant de la laine ou de la soie 

nécessite quelques précautions. 

Nettoyer un matelas à garnissage de laine

Bien qu’ils se fassent rares, les matelas garnis de laine nécessitent un nettoyage à sec pour éviter toute déformation, ou un nettoyage à la vapeur avec un programme laine adapté.

Nettoyer un matelas à garnissage de soie

Si le garnissage de votre matelas comprend de la soie, le nettoyage vapeur est également recommandé, en respectant bien les consignes d’utilisation de l’appareil pour ce type de matériaux. Évitez dans tous les cas de frotter le tissu pour ne pas en abîmer les fibres.

Nettoyer un matelas : les questions les plus souvent posées 

Taches jaunes, lessive, détachant textile : les réponses aux questions que nous sommes nombreux à nous poser. 

Comment enlever des taches jaunes sur un matelas ? 

La première étape consiste à identifier la nature des taches. Vous connaissez le vécu de votre matelas : il faudra donc dans un premier temps faire appel à votre mémoire.

Si la tache forme une large auréole jaunâtre, il s'agit probablement de taches de transpiration ou d'urine. Une tache de sperme sera jaunâtre et plus localisée.

Pour enlever ce type de tache, le plus simple est d'utiliser du bicarbonate ou du vinaigre blanc. Si la tache résiste, le nettoyeur vapeur peut finir de l'effacer.

Laver un matelas avec de la lessive : bonne ou mauvaise idée ? 

La lessive nécessite un excellent rinçage, ce qui est impossible avec un matelas. Mettre un peu de lessive sur un chiffon pour nettoyer une tache très localisée peut fonctionner, mais ne vous lancez surtout pas dans une grande lessive de matelas. La mousse serait absorbée sans que vous puissiez jamais la rincer…

Puis-je utiliser un détachant textile à sec sur mon matelas ? 

La plupart des produits détachants peuvent provoquer des irritations cutanées : à bannir absolument pour votre lit ! Pour votre santé, privilégiez les méthodes naturelles, même si la tache venait à résister.

Les taches les plus dures à nettoyer

Certaines taches particulièrement coriaces exigent un traitement spécifique.

Enlever une tache de sang sur un matelas  

Pour enlever une tache de sang sur un matelas, tamponnez délicatement la zone avec un tissu propre imbibé d'eau froide pour diluer le sang, puis appliquez de l’eau oxygénée, toujours en tamponnant. Renouvelez la première opération puis laissez sécher. 

L’idéal est évidemment d’agir vite, avant que la tache ne s’incruste et ne noircisse.

Nettoyer une tache d’urine de chat d’un matelas 

Ce genre d’accident est rare mais peut malgré tout arriver : pour une raison ou une autre, votre chat a uriné sur votre lit, et votre matelas présente désormais une tache jaune et nauséabonde. 

Vous pouvez dans un premier temps nettoyer la tache d’urine de chat avec un appareil vapeur ou du vinaigre blanc.

La meilleure protection contre ce type d’accident reste la protection avec une alèse imperméable. L’odeur d’urine de chat peut imprégner le matelas en profondeur et être très coriace… voir impossible à enlever. Si tel est le cas, remerciez votre animal : il vous offre enfin l’occasion de changer de matelas

Entretenir son matelas permet de conserver une surface de couchage saine et de limiter la prolifération d'acariens et allergènes en tout genre. Nettoyer un matelas n’a rien de compliqué mais nécessite un peu de méthode et d’organisation, par rapport au temps de séchage notamment. Nous vous conseillons, quelle que soit la technologie, non seulement de le laisser "respirer" à l'air libre de temps en temps, mais aussi de le protéger avec une alèse imperméable, qui limitera le risque de taches, de salissures, et le protégera chaque nuit.