Bien-être

Sueurs nocturnes : pourquoi transpire-t-on trop la nuit

Publié le 14 November 2023

Qu’appelle-t-on sueurs nocturnes ?

Les sueurs nocturnes se traduisent par une transpiration excessive pendant la nuit. Le dormeur est parfois réveillé par une sensation de froid causée par un pyjama ou des draps mouillés. Ou se réveille le matin trempé avec des frissons ou au contraire des bouffées de chaleur. La sudation s’apparente généralement à une simple perte en eau, parfois à une transpiration malodorante inhabituelle.

Les sueurs nocturnes peuvent survenir aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Les femmes cependant y sont plus souvent sujettes, du fait des variations hormonales qui surviennent tout au long de leur vie.

Qu’est-ce que la sueur ? 

La sueur est une substance sécrétée par les glandes sudoripares présentes dans le derme, c’est-à-dire dans la couche profonde de la peau. Notre corps en compte deux à quatre millions. Présentes presque partout sur notre corps, ces glandes sont plus nombreuses au niveau des aisselles, des mains, des pieds, du visage, de l’aine.

La sueur contient près de 99 % d’eau, de l’acide urique, de l'ammoniaque, en partie responsable de son odeur acide dans certaines circonstances, mais aussi des électrolytes (minéraux chargés électriquement présents dans le corps humain) : ions potassium et magnésium notamment. Elle contient enfin du chlorure de sodium, qui lui donne ce goût salé et cette couleur blanche lorsqu'elle sèche sur un textile foncé.

Par la transpiration, la sueur contribue au maintien d’une température corporelle constante de 37 °C. Lorsque la température du corps augmente, le cerveau ordonne, par l’intermédiaire du système nerveux, la sécrétion de sueur. Quand cette sueur est évacuée par les pores, elle évacue également la chaleur en excès : la température du corps baisse. La sueur participe ainsi au système de refroidissement du corps humain. 

Si la transpiration elle-même est plutôt inodore, sa composition chimique et les bactéries présentes à la surface de notre peau peuvent modifier son odeur. Et parfois la rendre désagréable.

Pourquoi transpire-t-on trop la nuit ?

Plusieurs facteurs peuvent-être à l’origine d’une hypersudation nocturne : des facteurs environnementaux, psychologiques, hormonaux, médicaux.

Il importe aussi de distinguer si la transpiration nocturne excessive survient toutes les nuits, de façon régulière tous les mois, et si elle est liée à d’autres symptômes ou à un problème de santé. 

Les facteurs environnementaux 

Ces facteurs peuvent être à l’origine d’une sudation excessive pendant la nuit, mais peuvent être facilement maîtrisés. 

Une chambre trop chauffée ou trop peu aérée 

On ne le dira jamais assez : pour bien dormir, mieux vaut maintenir une température fraîche dans la chambre, autour de 18 degrés. Si vous ne voulez pas dormir la fenêtre ouverte, pensez à aérer le matin en vous levant et le soir avant de vous coucher. Et à couper, ou baisser fortement, le chauffage la nuit. 

Une couette mal adaptée 

La couette en duvet d’oie n'est pas toujours la panacée… On distingue couette d’hiver, couette d’été et couette quatre saisons pour d’excellentes raisons. Adaptez votre couette à la saison et au climat de votre région. Ou misez sur la couette toutes saisons pour être tranquille toute l’année en climat tempéré. 

Un pyjama trop chaud

Ce pyjama si doux que vous adorez est-il vraiment adapté à la saison ? Peut-être ne convient plus à la saison, tout simplement. Essayez un pyjama plus léger, en tissu fin de coton. Et privilégiez un textile naturel et respirant, même pour vos pyjamas d’hiver.

Un dîner trop riche ou trop épicé

Vous l‘avez sans doute remarqué : on a souvent plus chaud après avoir mangé, et encore plus après un dîner lourd à digérer. La digestion fait monter la température corporelle en effet, comme si vous aviez remis du carburant dans le moteur. Ainsi, plus on mange ou plus le dîner est lourd, plus le corps va “chauffer”. Pour bien dormir et éviter les sueurs nocturnes, il est donc plutôt recommandé de dîner relativement léger. Et de ne composer qu'occasionnellement avec raclette et tartiflette.

Les plats très épicés peuvent aussi provoquer une réaction de transpiration qui permet au corps de se rafraîchir… un phénomène idéal par temps très chaud, mais pas forcément pour dormir. Si vous avez déjà tendance à transpirer la nuit ou souhaitez éviter de vous réveiller en nage, évitez plats au piment et curry très relevé avant de vous coucher.

La consommation d’alcool

Le corps perçoit l’alcool comme une substance toxique. Sa première priorité va donc être de l’éliminer, par l’intermédiaire du foie, mais aussi par l’urine et la sueur. Trop d’alcool risque donc de se solder par une grosse suée et un sommeil perturbé. L’alcool favorise aussi la vasodilatation, associée à une augmentation de la température du corps.

Le stress et l'anxiété

Pour l'organisme, le stress est une menace extérieure qui va déclencher une réaction du système nerveux sympathique. Celui-ci nous met en condition de réaction : la température du corps augmente, favorise un état d’alerte… et perturbe l’endormissement. Le stress provoque ainsi souvent cette sensation de “bouillir” et nous fait souvent transpirer.

En cas d’anxiété, la transpiration a tendance à sentir : la faute au cortisol, l’hormone du stress.

Les phases du cycle hormonal chez la femme

Le taux d’oestrogènes et de progestérone varient au cours du cycle féminin et jouent sur la température corporelle.

Transpiration excessive la nuit en période de règles 

Beaucoup de femmes souffrent de sueurs nocturnes pendant leurs règles. En cause ici, les variations hormonales : hausse de la progestérone et baisse des œstrogènes. Une transpiration excessive pendant le sommeil peut aussi faire partie des troubles associés au syndrome prémenstruel, SPM. La sueur dûe aux variations du cycle menstruel peut aussi être plus odorante, selon les phases du cycle, en fonction des taux d’oestrogènes ou de progestérone.

Que faire en cas de sueurs nocturnes à chaque début de cycle ? 

Vérifiez que vous maîtrisez toutes les autres causes environnementales de sudation excessive possibles. Jouer sur les autres facteurs peut atténuer le phénomène. Pensez aussi à aider votre système de refroidissement interne en buvant tout au long de la journée : 1,5 litre d’eau dans l’idéal.

Si la transpiration nocturne excessive persiste et provoque une gêne, parlez-en à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue.

Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes à la ménopause

La ménopause s’accompagne parfois de bouffées de chaleur. La baisse du taux d’hormones perturbe la régulation thermique du corps et induit des hausses parfois brusques et désagréables de la température corporelle et des sueurs excessives soudaines. 

Quand les sueurs nocturnes sont liées à un problème de santé

Si vous êtes concerné par l’une de ces pathologies, il est possible que vous transpiriez trop pendant la nuit. Suer en dormant n’est pas toujours anodin. 

Une apnée du sommeil

En raison de l’effort requis pour respirer, l'apnée du sommeil peut faire transpirer. 

En France, près de 4 % de la population souffrirait d’un syndrome d’apnée du sommeil. C'est un trouble parfois lourd de conséquences pour les nuits et les journées du dormeur. 

Le syndrome des jambes sans repos

L'agitation engendrée par ce syndrome peut provoquer une sudation nocturne. 

Le reflux gastro-œsophagien

Les brûlures ressenties au niveau de l’œsophage et les brûlures d’estomac peuvent faire transpirer. 

La présence d'une infection

La fièvre associée à une infection génère souvent une réaction de transpiration, surtout lorsqu’on se couche frissonnant, donc très couvert.

Un dérèglement hormonal 

Un dysfonctionnement de la thyroïde peut causer des sueurs nocturnes. 

Certains traitements médicamenteux

Certains antidépresseurs ou médicaments contre l’hypertension artérielle peuvent également engendrer des sueurs nocturnes. 

Comment moins transpirer la nuit ? 

En l’absence de problème de santé, la première chose consiste à vérifier un à un les facteurs environnementaux qui pourraient être à l’origine du problème : 

température de la chambre

alimentation

alcool

literie

vêtements de nuit

Quelle que soit l’origine de l’excès de transpiration nocturne, optimiser ces facteurs ne pourra qu’améliorer votre sommeil.

Si la transpiration est due au stress, essayez de vous relaxer au maximum et de vous “vider la tête” au cours de la soirée pour évacuer le stress de la journée.

Si la transpiration est due au stress, essayez de vous relaxer au maximum et de vous “vider la tête” au cours de la soirée pour évacuer le stress de la journée :

Faut-il s’inquiéter des sueurs nocturnes ?

Assurément non, et surtout pas tant que vous n’avez pas consulter un médecin, si cela vous semble nécessaire. 

Vérifiez en premier lieu que vous avez éliminé les facteurs environnementaux qui pourraient être à l’origine de suées nocturnes. Si les sueurs nocturnes sont consécutives sur plusieurs jours, associées à un autre symptôme, et qu’elles détériorent votre sommeil ou votre qualité de vie, parlez-en à votre médecin traitant. 

Mon matelas peut-il me faire transpirer ? 

Une literie de mauvaise qualité peut augmenter un phénomène de transpiration nocturne.

Méfiez-vous des alèses tout caoutchouc qui ne conviennent pas à tout le monde. Préférez-les doublées de coton.

Un vieux matelas, contenant de la laine par exemple, peut en plus d’être inconfortable, vous tenir trop chaud la nuit et vous faire transpirer.  

Si vous avez tendance à transpirer en dormant, essayez un matelas en latex ou à ressorts ensachés. Il vous apportera du soutien, une bonne aération, une excellente capacité à évacuer l’humidité. Et vous offrira enfin le confort de sommeil que vous méritez.