Conseils literie

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Publié le 18 December 2023

Cette question survient souvent lorsqu’on a un doute. Et comme dans bien des domaines : quand il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute. Si vous vous interrogez sur la durée de vie de votre matelas, c’est probablement que celui-ci a largement fait son temps, ou que vous cherchez celui qui pourrait vous accompagner pour de longues années… Mais combien de temps dure un matelas exactement ?   

Sur quoi repose la durée de vie d’un matelas ?

La durée de vie d’un matelas est conditionnée par plusieurs éléments : 

la qualité du matelas

la densité du matelas ; 

son adéquation à la corpulence du dormeur ; 

la façon dont le matelas est utilisé et installé ;

la façon dont le matelas est entretenu.

La durée de vie d’un bon matelas 

Quelle que soit la technologie de matelas choisie, une chose est sûre : un matelas de qualité dure plus longtemps.

Quelle est la durée de vie d’un matelas en mousse haute résilience ? 

La durée de vie d'un matelas en mousse haute résilience dépend de la qualité de la mousse, de la densité de la mousse, et bien sûr des conditions d’utilisation du matelas. La densité de la mousse est un facteur clé. Un matelas en mousse de densité élevé présentera une meilleure durée de vie plus élevée qu’un matelas d’une densité moindre… Un matelas en mousse haute résilience de qualité et bien entretenu peut durer entre 8 et 12 ans.

Quelle est la durée de vie d’un matelas en mousse à mémoire de forme ? 

Il en va du matelas en mousse à mémoire de forme comme de celui en mousse haute densité. Un élément différenciant cependant : la mousse à mémoire de forme peut être plus sollicitée, notamment si vous dormez toujours au même emplacement du matelas et dans les mêmes positions. À qualités de matelas égales et pour des conditions d’utilisations semblables, la mousse haute densité aura sans doute tendance à s’user un peu moins vite.

Quelle est la durée de vie d’un matelas à ressorts ?

On considère généralement qu'un matelas à ressorts de bonne qualité peut durer environ 12 ans, matelas à ressorts ensachés comme matelas à ressorts multispires. La qualité du matelas à ressorts, et donc le nombre de ressorts joue un rôle clé dans l’usure du matelas : plus les ressorts sont nombreux, mieux le poids du corps du dormeur est réparti sur chacun, et moins les ressorts sont sollicités. 

Les ressorts ensachés étant par définition plus indépendants les uns des autres, un matelas à ressorts ensachés aura cependant tendance à s’user moins vite qu’un matelas à ressorts multispires. 

Quelle est la durée de vie d’un matelas hybride ?

Un matelas hybride bien entretenu peut durer entre 8 et 10 ans, parfois plus dans de bonnes conditions d’utilisation (hygiène, qualité du sommier, conditions hygrométriques idéales) et pour un dormeur léger pour la densité du matelas.

Quelle est la durée de vie d’un matelas en latex ?

La durée de vie moyenne d'un matelas en latex haute qualité : entre 10 et 15 ans.

La qualité du latex utilisé dans la fabrication du matelas est un facteur crucial. Un matelas en latex de mauvaise qualité se détendra et s’affaissera plus rapidement. Un latex de densité plus élevée a souvent une durée de vie plus longue.

L’exposition à la lumière du soleil et à l'humidité est déterminante pour un matelas en latex : sa résistance à la lumière est importante, mais néanmoins limitée. Une exposition directe, prolongée et répétée à la lumière du soleil détériore le latex. Pour prolonger sa durée de vie, protégez-le du soleil. 

Comment savoir quand il faut changer son matelas ?

Les signes suivants doivent vous alerter quant à l’état de votre literie. 

Vous dormez mieux ailleurs que dans votre propre lit

Si vous gardez un souvenir ému de nuits passées sur d’autres matelas, c’est qu’il est temps d’en changer. Votre matelas doit vous faire rêver !

Vous vous réveillez en ayant mal partout

Vous avez beau vous retourner dans tous les sens, rien n’y fait. Vous n’êtes vraiment bien ni pour dormir sur le dos, ni pour dormir sur le côté. Pour dormir sur le ventre encore moins. Si vous ne trouvez plus de position confortable dans votre propre lit, il est temps d’agir pour restaurer le confort de vos nuits.

Votre matelas semble plus mou qu’avant

Votre matelas a tout simplement vieilli. Il est temps de vous en détacher pour trouver celui qui vous soutiendra vraiment.

Votre matelas est visiblement déformé

Il s’est naturellement affaissé sous le poids de votre corps au fil des années et a perdu sa résilience initiale. Si ce creux dans votre matelas a quelque chose de rassurant, il risque - si ce n’est pas déjà le cas -, de vous causer mal au dos très bientôt.

Votre matelas à ressorts craque, grince, fait du bruit

Sans doute les ressorts sont-ils endommagés.

Le matelas sent mauvais

Des odeurs persistantes émanant du matelas peuvent témoigner d’une humidité intérieure et éventuellement de la présence de moisissures. 

Vous développez des allergies ou gênes respiratoires nocturnes 

Votre matelas a peut-être accumulé trop d’allergènes ou d’acariens.

Vous n’éprouvez aucun plaisir à vous mettre au lit

Dormir est un besoin mais aussi un plaisir. Votre lit doit être l’endroit le plus confortable et accueillant qui soit !

Vous sentez plus qu’avant votre partenaire bouger pendant son sommeil 

Si rien d’autre n’a changé mais que cela vous réveille désormais la nuit, c’est que l’indépendance de couchage s’est altérée.

Si l’un ou plusieurs de ces signes correspond à votre situation, posez-vous ces questions : de quand date mon matelas ? De quand date mon sommier ?

Changer votre matelas ou même changer complètement votre literie peut vous aider à retrouver le sommeil. 

Comment prolonger la durée de vie de votre matelas ? 

Votre matelas a lui aussi besoin de confort pour durer. Ces quelques conseils lui assureront de bonnes conditions de conservation.

Protégez votre matelas

Équipez votre matelas d’une alèse et d’un drap housse, et prévoyez une rechange de chaque. Ces éléments textiles vous apporteront du confort et protégeront le matelas de l’humidité corporelle, mais aussi des peaux mortes, cheveux etc. 

Enfin, nettoyer votre matelas ne sera plus qu’une formalité en cas d’accident de café, lotion ou autre pipi au lit chez les petits.

Changez et lavez vos draps très régulièrement

Toutes les nuits, nos draps absorbent une partie de notre transpiration nocturne. Or l’humidité résiduelle associée à la chaleur corporelle favorise la prolifération de bactéries. Pour éviter ce phénomène, il est recommandé de changer les draps au moins tous les quinze jours, idéalement toutes les semaines. 

Il ne suffit pas d’aérer les draps : il faut les laver. Il est recommandé de laver ses draps en machine entre 40° pour les tissus très délicats et 90° pour les draps les moins fragiles. Pour des draps de coton, même colorés, une température de lavage 60° est appropriée. Laissez-les bien sécher avant de les ranger ou de les remettre sur le lit. 

Aérez votre chambre

Votre chambre a besoin d’être aérée au minimum 10 à 15 minutes par jour. Aérer assainit l’air et permet d’évacuer l’humidité ambiante. 

Veillez à la qualité du sommier

La qualité de votre sommier conditionne la durée de vie de votre matelas. Un sommier en mauvais état peut également contribuer à l'usure prématurée du matelas, quel qu’il soit.

Le rôle du sommier est de soutenir le matelas de façon homogène et de l’isoler du sol. Il ne doit pas créer de zones de faiblesse, dues à un creux, une latte manquante, une déformation, ni être imprégné d’humidité qu’il transmettrait au matelas. 

Assurez-vous que le support du matelas est approprié, sain et en bon état.

Évitez l’exposition directe quotidienne et prolongée aux UV

Si une exposition ponctuelle au soleil assainit, une exposition trop importante et directe à ses UV détériore la qualité des matériaux. 

Dormir sur un matelas trop vieux : quels sont les risques ? 

Dormir tous les jours sur un matelas trop âgé est une mauvaise idée. Un matelas hors d’usage détériore forcément la qualité du sommeil…avec tous les risques que cela comporte pour votre santé et votre qualité de vie.

Problèmes de posture : l'affaissement et l'usure inégale d'un matelas trop vieux peuvent affecter votre posture pendant le sommeil, entraînant des douleurs musculaires, articulaires et au niveau de la colonne vertébrale.

Mauvaises nuits et fatigue: un matelas qui ne fournit pas un soutien adéquat peut perturber les cycles du sommeil, entraînant des problèmes d'insomnie, des réveils fréquents et une qualité de sommeil médiocre.

Troubles de l’humeur et irritabilité, causés par un sommeil trop peu réparateur.

Inconfort thermique : les matelas vieillissants peuvent ne plus réguler correctement la température corporelle pendant le sommeil, provoquant une sensation de chaleur excessive ou de froid pendant le sommeil.

La garantie du matelas : un indice de durée de vie

La garantie d'un matelas peut varier en fonction du fabricant et des conditions spécifiques mentionnées dans le contrat de garantie. La durée de la garantie vous donne une bonne indication de la durée de vie du matelas. Plus elle est longue, plus la qualité de matelas assurée par le fabricant est importante. Si la garantie courre sur une durée comprise entre 5 et 10 ans : vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. 

La durée de vie d’un matelas de qualité : entre 8 et 15 ans. Mais d’un matelas à l’autre, tout peut changer. Et tout dépend de la façon dont vous l'utilisez…  

Choisir d’emblée un matelas de qualité et vous faire bien conseiller contribuera à votre forme pour une bonne dizaine d’années