Comment choisir mon matelas ?
Publié le 8 September 2023
Dans la recherche de votre nouvelle literie, il n’y a aucune hésitation à avoir : il faut essayer plusieurs modèles afin de trouver celui qui vous convient. Et surtout être accompagné par un spécialiste pour ne pas se tromper. Il vous donnera de nombreux conseils, en particulier en fonction de votre position de sommeil. Par exemple, si vous dormez plutôt sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Il vous alertera aussi sur les idées reçues : un matelas trop ferme peut avoir des conséquences aussi néfastes qu’un matelas trop mou. nuits.
Comment tester mon matelas avant de l’acheter ?
- Portez des vêtements confortables et retirez votre manteau.
- Prenez le temps de rester allongé pendant quelques minutes.
- Essayez la literie avec la personne avec qui vous dormez.
Les premières questions à se poser lors d’un essai de matelas en magasin
Le matelas est-il trop ferme ?
En vous mettant sur le dos, si vous pouvez passer votre main entre vos reins et le matelas, le matelas est trop ferme pour vous.
Le matelas est-il trop mou ?
Si votre coude s’enfonce excessivement lorsque vous vous appuyez dessus, le matelas est trop mou.
Quel matelas me conviendra le mieux ?
Le bon matelas est d’abord celui qui vous plaît et sur lequel vous vous sentez bien, cela dépendra de votre goût pour un accueil plus ou moins moelleux et un soutien plus ou moins ferme. Il convient cependant de tenir compte de quelques éléments qui vous sont propres : corpulence, taille, position habituelle de sommeil, sensibilité au niveau du dos, plutôt chaud ou plutôt froid pendant la nuit... et de la personne qui partage vos nuits.
Choisir son matelas : le guide détaillé
Pour choisir un matelas, il ne faut surtout pas se contenter de choisir “un prix” sans essayer, ni se limiter à un seul critère. Vous allez passer toutes vos nuits avec lui. Il sera en grande partie responsable de votre état de forme dans la journée. Que vous dormiez seul(e) ou à deux : l’idée est de faire de votre lit le temple du confort absolu.
Les critères à prendre en compte pour choisir un matelas :
● la taille
● l’épaisseur
● la densité ou fermeté
● le maintien
Quelle taille de matelas choisir ?
La taille de votre futur matelas dépend de la place dont vous disposez dans la chambre, de si vous dormez seul(e) et de votre envie. Vous aurez le choix entre :
Matelas 1 personne :
● 90x190 cm (1 personne)
● 120x190 cm (1 personne)
Matelas 2 personnes :
● 140x190 cm (2 personnes)
● 160x200 cm (Queen Size)
● 180x200 cm (King Size)
● 200x200 cm (King Size XL)
Avant de vous rendre en magasin : prenez bien les mesures :
1. de votre matelas actuel s’il s’agit de changer de matelas ;
2. de votre sommier, si le matelas doit s’y adapter ;
3. de l'espace dont vous disposez pour placer votre lit, surtout si vous envisagez de changer toute la literie, matelas et sommier, et éventuellement d’opter pour un lit plus grand.
Quelle épaisseur de matelas choisir ?
Ici encore, tout dépend de votre corpulence et de celle votre éventuel partenaire. Il est généralement conseillé aux personnes à forte corpulence de miser sur à matelas épais, de plus de 25 cm, mais aussi doté d’une bonne résistance à l’affaissement. Les petits gabarits pourront opter pour un matelas moins épais.
Quelle fermeté de matelas et quel maintien choisir ?
La fermeté correspond à la sensation du dormeur sur le matelas. On parle aussi d’accueil du matelas. La fermeté d’un matelas peut aller de très souple à très ferme. Le maintien désigne la résistance à l’enfoncement et la capacité d’amortissement du matelas. Un bon maintien vise l’alignement de la colonne vertébrale et permet d’éviter les maux de dos.
On distingue généralement quatre niveaux de fermeté : souple, mi-ferme, ferme, très ferme. La fermeté dépend de la densité du matelas, qui se mesure en kg/m3 ou en nombre de ressorts. Plus la densité ou le nombre de ressorts est élevé, plus le matelas sera ferme. Une densité adaptée au gabarit du dormeur prolonge la durée de vie du matelas.
Fermeté et maintien varient d’une marque à l’autre et surtout d’une technologie de matelas à l’autre : rien ne vaut l’essai en magasin pour vous en faire une idée.
Matelas mousse, ressorts, hybride, latex : quel type de matelas choisir ?
Maintien et densité sont deux notions assez subtiles à gérer, étroitement liées à la technologie du matelas.
Matelas en Mousse Haute Résilience
Fabriqués à partir de mousse polyuréthane, ce type de matelas est conçu pour offrir une résistance accrue et un bon soutien ergonomique : la mousse haute résilience reprend rapidement sa forme initiale après avoir été comprimée et s’adapte parfaitement aux contours du corps.
La densité de la mousse peut varier : il est conseillé de tester différents modèles en magasin pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.
La densité d’un matelas en mousse varie de de 35 kg/m3 à + de 50 kg/m3.
Matelas en mousse à mémoire de forme
Le matelas à mémoire de forme utilise une mousse viscoélastique qui réagit à la chaleur et à la pression corporelle, s'adaptant précisément au corps du dormeur pour éviter les points de pression. Elle procure un confort enveloppant. Le maintien dépend de la densité de la mousse à mémoire de forme, qui varie elle aussi en général de de 35 kg/m3 à + de 50 kg/m3.
Matelas à ressorts
La fermeté du matelas à ressorts varie en fonction du nombre de ressorts et du type de ressorts.
Ressorts ensachés
Chaque ressort est enveloppé individuellement dans un sac en tissu, réagissant de manière autonome à la pression exercée pour une bonne indépendance de couchage à deux.
Pour un matelas à ressorts ensachés de qualité, comptez :
● 500 ressorts pour un matelas de 90 x 190 cm ;
● de 600 à 800 ressorts pour un matelas de 140 x 190 cm ;
● 700 ressorts minimum pour un matelas de 160 x 200 cm ;
● 900 ressorts minimum pour un matelas King size.
Ressorts multispires
Les ressorts sont reliés les uns aux autres par des fils métalliques. Ils sont plus grands et plus lourds que les ressorts ensachés.
Leurs caractéristiques communes :
● Transfert de mouvement réduit, ce qui peut être précieux pour dormir à deux.
● Ventilation : leur structure favorise naturellement la circulation de l’air
Matelas hybride
Un matelas hybride combine plusieurs technologies de soutien, généralement ressorts et mousse, pour procurer au dormeur les bénéfices de chacune et offrir un confort de sommeil équilibré.
Matelas en latex
Le latex utilisé dans la fabrication de matelas peut être soit naturel, c’est-à-dire issu de l’Hévéa, soit synthétique, soit une combinaison des deux. Les principaux avantages d’un matelas en latex :
● Une bonne résilience : les matelas en latex conservent leur forme pendant de nombreuses années sans s'affaisser ni perdre soutien ni maintien. La résilience des matériaux est un facteur clé de la durée de vie d’un matelas.
● Un bon équilibre entre souplesse et fermeté.
● Des propriétés thermorégulantes : les micro perforations favorisent la circulation de l'air, permettant d’évacuer la chaleur en excès et d’assurer un bon confort de sommeil.
● Amortissement et absorption des mouvements, pour bien dormir à deux.
● Résistance aux bactéries et aux odeurs.
La densité d’un matelas en latex peut être de 70 kg/m3, 75 kg/m3, 80 kg/m3, 85kg/m3.
Quel est le meilleur matelas pour ne plus avoir mal au dos ?
Pas de règle ici : tout est question de confort individuel, de morphologie, mais aussi d’habitudes de sommeil. Par exemple : un matelas très souple pourra vous paraître confortable à l’essai, mais s’avérer inadapté dans votre cas si vous dormez toutes les nuits sur le ventre. Si vous avez toute votre vie dormi sur un matelas mou, la transition soudaine vers un matelas très ferme pourra vous sembler douloureuse.
Quelle marque de matelas choisir ?
Chez Grand Litier, nos experts sélectionnent des marques reconnues dans le domaine de la literie, détentrice d’un vrai savoir-faire et experte dans leurs technologies. Aucune marque de matelas n’est meilleure qu’une autre dans l’absolu : tout est question d’adéquation à votre besoin.
Les questions à se poser après le choix d’un nouveau matelas
Quelle taille de linge de lit choisir ?
Si vous optez pour un matelas plus grand ou plus épais, n’oubliez pas d’adapter les dimensions de votre linge de lit, en premier lieu la housse de matelas ! Le piège ici : l’épaisseur du matelas, à bien vérifier pour ne pas vous tromper.
Quelle taille de couette choisir pour mon nouveau matelas ?
Pensez aussi à adapter la taille de votre couette et de votre housse de couette : si vous passez d’un matelas de 120 cm de large à un matelas king size, votre ancienne couette ne suffira pas. Prenez plus grand que la dimension du matelas pour que la couette dépasse bien de chaque côté du lit.
Et pour pouvoir laver votre couette sereinement : prévoyez si possible une couette de rechange.
Comment nettoyer mon matelas ?
Se poser la question dès le départ évite de se retrouver pris au dépourvu en cas d’accident de petit-déjeuner au lit : que faire en cas de café renversé par exemple? La manière idéale de nettoyer son matelas dépend de la technologie choisie.
Le matelas idéal dépend de votre taille, de votre poids, de votre préférence bien sûr, mais aussi de celle de votre éventuel partenaire. Aussi est-il toujours recommandé non seulement de se rendre en magasin pour essayer, mais aussi pour vous faire conseiller. Le matelas qui vous paraît parfait en magasin n’est pas forcément celui qui sera le plus confortable pour vous à long terme. Reposez-vous sur nos conseillers pour faire le bon choix…
Cet article vous à plu ?
Retrouvez tous les conseils Grand Litier® dans la rubrique
BIEN ÊTRE ET SOMMEIL
ou en vous inscrivant à la newsletter GRAND LITIER® .