Quelle est la composition d’un matelas face hiver / face été ?

Chaque face d’un matelas réversible est composée de matières destinées à garantir votre confort thermique. Le coton et le lin sont privilégiés pour les faces été. Leur capacité de ventilation et d’absorption de l’humidité diminue la sensation de chaleur. La laine, quant à elle, garde la chaleur tout en absorbant 1/3 de son poids en humidité : c’est la matière idéale pour les faces hiver.

Quelles différences entre les deux faces de couchage d’un matelas ?

La face hiver d’un matelas se différencie de la face été par ses matières, mais pas seulement. Comme pour la façon dont vous vous habillez, la densité du rembourrage de votre matelas est primordiale. Le piquage de la face été est suffisamment serré pour maintenir les différentes couches en favorisant une meilleure circulation de l’air. Le tissu se veut également plus léger. À l’inverse, celui de la face hiver se veut plus épais. Le piquage est plus large, permettant plus de moelleux pour vous envelopper dans un cocon de chaleur.

Quels sont les avantages d’un matelas double-face ?

Hormis votre confort, l’utilisation d’un matelas réversible est profitable à votre santé et à celle de votre porte-monnaie. L’été, votre climatisation n’aura plus à tourner à plein régime : un gain d’énergie et moins d’effets néfastes sur votre santé. L’hiver, la chaleur gardée par votre matelas vous évitera d’augmenter la température de la chambre, déjouant par conséquent la prolifération des acariens et les micro-réveils. Votre sommeil n’en sera que plus réparateur ; votre vitalité en sera améliorée.

Comment reconnaître la face été de la face hiver ?

La norme chez les fabricants est de placer l’étiquette dans le sens de la face hiver. Si votre matelas n’en a pas, observez l’aspect de chaque face. La face hiver est plus gonflante tandis que celle d’été présente une surface plus plane.

En conclusion

Pensez à retourner votre matelas, qu’il soit double-face ou non, 2 fois par an. En inversant également le sens tête-pieds du matelas, cela vous permettra de répartir les points de pression et d’éviter son tassement. Ces conseils respectés, votre matelas conservera ses atouts plus longtemps, mettant toutes vos chances de rester en bonne santé… du bon côté.

Partager cet article :