Bien-être

Quelle température ambiante pour un sommeil réparateur ?

Publié le 25 January 2023

Le chauffage d’une chambre doit-il faire l’objet d’une attention particulière ?

Il est indispensable de prêter attention à l’environnement dans lequel vous dormez. Partant de ce principe, une bonne température ambiante est primordiale. Les spécialistes s’accordent tous à dire qu’il n’est pas sain de dormir dans une pièce surchauffée. Mais malheureusement, entre le chauffage excessif en hiver et les chaudes nuits d’été, il fait souvent plus chaud que nécessaire dans nos chambres.

Quelle est la température idéale d’une chambre à coucher ?

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance recommande de maintenir une température de 18°C. En effet, pour entrer en phase de sommeil, le corps a besoin d’abaisser sa température de 1 à 1,5°C. Pour l’aider dans ce processus, il est donc judicieux d’adapter la température environnante. Dans le cas d’une chambre surchauffée, les désagréments peuvent devenir nombreux : maux de tête, assèchement des muqueuses et donc sensation de soif, tiraillement de la peau... Et ce ne sont là que les répliques directement observables d’un sommeil perturbé par un chauffage excessif.

Quels sont les avantages d’une chambre peu chauffée ?

Une chambre dont la nature avoisine les 18°C présente de nombreux avantages :

PictoUn endormissement plus rapide : le cerveau réduit son activité en fonction de la
température ;

PictoUn sommeil continu et réparateur, sans transpiration ni assèchement des
muqueuses ;

PictoUne amélioration de la circulation
sanguine et donc de l’oxygénation des
organes ;

PictoDes économies d’énergie.

Contre les draps trop froids

Si vous appréhendez de rentrer sous des draps froids, n’hésitez pas à investir dans une bouillotte à eau, noyaux de cerises ou grains. L’odeur des grains de blé chaud, de lin ou de fleurs de lavande vous offrira une ambiance olfactive de détente et de bien-être. Vous profiterez par ailleurs de leurs vertus délassantes sur vos muscles et articulations. En intégrant cette étape dans votre rituel de préparation au sommeil, votre cerveau y percevra les signaux de la fin de journée... pour un endormissement en douceur.

Les bouillottes sèches, la solution bien-être pour remédier à un lit trop froid.

Autre alternative pour ceux qui prennent leur douche chaude : faites-le juste avant de vous coucher. À la manière d’une sortie de hammam, la fraîcheur de vos draps vous semblera plus que bienvenue. La chaleur emmagasinée par votre corps sera ainsi diffusée en douceur tout au long de votre endormissement, favorisant la descente en température nécessaire à l’entrée dans le sommeil.

Quel garnissage de couette choisir ?

Pour l’hiver comme pour l’été, enveloppez-vous d’une couette adaptée. Préférez un garnissage naturel plutôt que synthétique. La laine, les plumes, le duvet et la soie ont une capacité unique de régulation de température et d’humidité. Pour vous offrir un immense bien-être en toute saison.