Bien-être

Bien dormir en période de grande chaleur

Publié le 2 October 2023

La chaleur de l’été vient perturber notre sommeil, d’autant plus ces dernières années alors que le thermomètre s’emballe. L’inconfort que nous ressentons et la transpiration excessive peuvent gâcher nos nuits et créer une fatigue inhabituelle. Voici nos meilleures astuces pour mieux dormir cet été...

En été, prendre une douche avant d’aller dormir vous aidera à vous rafraîchir. Il est par contre conseillé de ne pas en prendre une trop froide, car cela accélère le rythme cardiaque. De plus, la chaleur en sortant de la salle de bain n’en serait ressentie que de façon plus intense. Par ailleurs, le choix du pyjama est important. En période estivale, on évitera des matières synthétiques et les vêtements trop amples.

Il est d’ailleurs tentant de se dévêtir et de dormir nu en période caniculaire. Il s'agit pourtant d'une mauvaise idée... En effet, dormir sans vêtements est une erreur selon plusieurs études car la transpiration s'accumule sur votre corps au lieu d'être absorbée par un vêtement. Votre métabolisme n'arrive plus de ce fait à se rafraîchir. Porter un t-shirt ou un pyjama léger en matière naturelle comme le coton, la soie ou le lin est donc la tenue la plus efficace pour passer de bonnes nuits au frais !

Maintenir la chambre fraîche

Il est conseillé de garder les volets fermés en journée et d’aérer son intérieur quand il fait le plus frais, c’est-à-dire tôt le matin ou la nuit. Pensez juste à bien refermer avant que les premières chaleurs ne reviennent.

Durant les grandes chaleurs, il est bon d’optimiser la circulation d’air avec un ventilateur que vous pouvez poser près de la fenêtre ouverte. Vous le garderez près de vous durant la nuit pour vous rafraîchir.

Boire plus, manger moins

Il est difficile de conserver son corps à une température de 37 °C. Pour cela, il n’y a pas de secret, il faut s’hydrater !

Les chaleurs donnent grandement soif et sortir du lit pour boire de l'eau en pleine nuit va couper votre sommeil. Il faut donc bien vous hydrater avant d'aller vous coucher et garder une bouteille d'eau sur votre chevet en cas de réveil intempestif.

S’il est indispensable de boire d’avantage, il est conseillé de manger léger le soir. Et prenez votre dîner tôt, à distance de l’heure du coucher, car la digestion réchauffe le corps.

Coté menus, choisissez des aliments rafraîchissants, comme des fruits, des soupes froides ou des salades. Ces plats participeront en plus à vous hydrater.

Se relaxer

Il évident que se relaxer avant le coucher permet un meilleur sommeil. C’est d’autant plus vrai lors des fortes chaleurs car, si l’anxiété et le stress créent une surchauffe mentale, ils créent aussi une surchauffe corporelle.

Ainsi, pratiquer la relaxation ou la méditation avant de vous endormir est une bonne astuce pour se rafraîchir. Des exercices de sophrologie peuvent être idéaux.

Avoir une literie et du linge de lit adaptés aux canicules

Beaucoup de matelas ont deux faces, une pour l’été et l'autre pour l’hiver. N’oubliez donc pas de placer le vôtre sur la face adéquate. Pour être certain d’y penser, il est recommandé de le retourner à chaque changement d’heure. La face été est conçue pour être plus respirante grâce à un piquage et des matériaux adaptés.

Privilégiez des draps en matières naturelles. Celles-ci, comme le coton ou le lin, vous permettent de mieux dormir quand il fait très chaud car elles sont particulièrement respirantes et absorbent l’humidité due à la transpiration.

Pareillement, les couettes et oreillers en matières synthétiques sont plutôt à éviter. Le duvet en plumes, fibres de bambou ou le garnissage en lin vous font profiter de meilleures performances thermiques. La sensation de fraîcheur et de confort est incomparable par les grandes chaleurs.

Toutefois, les fabricants réalisent aujourd’hui des produits en matières synthétiques épatants et tout aussi frais grâce à des tissages innovants et des micro-encapsulages de molécules rafraîchissantes, ce qui vous fait profiter d’un agréable micro-climat toute la nuit.

Cette article vous a plus ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas en manquer !