Conseils literie

Queen size, King size, XL : les matelas grande taille à la loupe

Publié le 17 December 2023

Acheter un grand lit est rarement une mince affaire. Votre envie doit se confronter à la réalité du terrain, et en premier lieu à la place disponible dans la chambre à coucher. Quelques centimètres de largeur en plus ou en moins peuvent changer beaucoup de choses pour vos nuits et votre quotidien.

Dans la famille des très grandes tailles de lit, trois catégories : queen size, king size, super king size. Au-delà du lit double classique , découvrez une nouvelle dimension de la literie. Et trouvez le lit à la mesure de vos envies…

Les grands lits : un héritage historique

Le grand lit est loin d’être une nouveauté. Au Moyen-Age, les lits étaient parfois bien plus grands que nos lits super king size d’aujourd’hui… Pièce maîtresse du mobilier, le lit était le seul élément de confort dans les modestes logis, où l’on y dormait en famille. Symbole de prestige chez les plus fortunés, le lit se faisait aussi lieu de réception et objet d’apparat.

L’évolution des modes de vie et la réduction des surfaces d’habitation a naturellement conduit à réduire la taille des lits. La côte du grand lit est en hausse cependant. Et jamais il n’a cessé de faire rêver.  

Acheter un grand lit : la réflexion en amont

La taille du lit est un choix aussi personnel qu’important. Tout comme le choix de la technologie de matelas, la taille de votre matelas sera déterminante pour vos nuits. Cette taille dépend de plusieurs paramètres : 

l’espace dont vous disposez dans la chambre, et la place dont vous disposerez pour circuler autour du lit - sans vous cogner- une fois celui-ci installé ;

la place que vous souhaitez allouer au lit dans l’espace disponible ;

votre notion du confort ;

si vous dormez seul, à deux, ou souhaitez garder toutes les options possibles. 

À deux, bien souvent, on dort mieux quand le lit est grand, pour une question d’indépendance de couchage notamment. Certains couples sont toutefois tellement habitués l’un à l’autre que dormir serrés l’un contre l’autre ne leur pose pas de problème. On peut aussi dormir seul et avoir envie d’un grand lit, ou même d’un très grand lit.  

Pourquoi acheter un grand lit ? 

Au-delà de la simple envie, voici quelques éléments pour rationaliser votre choix. 

Plus d’indépendance de couchage

Un très grand matelas vous assure de ne pas gêner votre partenaire en dormant, et de ne pas être réveillé par ses mouvements pendant votre sommeil.

De même si vous avez des heures de lever et coucher différentes : un grand lit vous permettra de conserver une bonne indépendance de sommeil. Autrement dit : un grand lit limite le risque de dette de sommeil.

Mieux évacuer chaleur et transpiration 

Vous êtes parfois sujet à des excès de transpiration nocturne ? Si vous dormez à deux, un grand lit vous permettra d’être moins collé à votre partenaire et d’avoir moins chaud la nuit. Avoir beaucoup de place pour dormir vous permettra aussi d’être moins gêné parce que vous transpirez ou que votre partenaire est sujet aux sueurs nocturnes. 

Dormir en diagonale sans s’en soucier

Vous apprécierez d’autant plus ce confort si vous passez d’un lit une place à un très grand lit. Et si vous dormez à deux : pouvoir dormir sans gêner son conjoint peut s’avérer un atout précieux pour la vie de couple.

Plus de place pour s’étaler

Le lit est censé être dédié au sommeil. Mais nous sommes nombreux à y emporter ordinateur portable, notes, dossiers, révisions, livres, carnets à dessin… parce qu’on s’y sent bien. Un grand lit permet de mieux s’étaler, et d’avoir juste à pousser le dossier pour sombrer dans les bras de Morphée.

Travailler au lit n’est pas du tout recommandé, mais si votre lit est aussi un lieu propice à la concentration et à la créativité, profitez-en. En optant pour un grand lit, vous pourrez même poser une tablette de lit sur vos draps. 

Un lit digne d’un palace

Dans un hôtel 5 étoiles, les lits doubles font au minimum 160 cm x 200 cm -les dimensions du lit queen size -, mais les chambres d’hôtels 5 étoiles sont plus souvent équipées de lits king size ou super king size. Elles répondent ainsi aux standards nord-américain en matière de lits, conçus pour de fortes corpulences. 

Vous n’aurez plus rien à envier aux palaces parisiens. Le luxe à domicile a aussi son charme. 

Un bel espace de petit-déjeuner au lit

Avec un grand lit, poser un plateau de petit-déjeuner à pieds n’est plus un problème. Si le petit-déjeuner au lit vous fait rêver, le grand lit vous promet de merveilleux croissants et cafés partagés… Et même avec tous vos enfants si vous voulez.

Pouvoir placer un arceau de lit sous les draps

Avec un peu de chance, vous n’en aurez jamais besoin. Mais en cas de blessure à la jambe ou au pied, et a fortiori de chirurgie, dans la plupart des cas, il vous faudra un arceau de lit. 

Ce dispositif permet de conserver de surélever les draps au niveau des pieds et d’éviter aux jambes ou aux pieds d’avoir à supporter le poids des draps et leur contact. 

La plupart des arceaux de lit font environ 50 cm de large et 30 cm de haut. Avoir un grand lit permet d’installer un arceau sans problème. 

Ne pas regretter son choix de matelas

En achetant tout de suite ce qu’il y a de plus grand, vous êtes sûr de ne pas regretter votre choix. Au moins vous n’aurez pas à vous poser la question “ et si j’avais pris un lit plus grand ?”

Lit queen size : de nobles dimensions pour un lit

Le terme "queen size" désigne une taille de matelas ou taille de lit plus grand qu'un lit double standard (140x190 cm) mais plus petit qu'un lit king size (180x200 cm). Le lit queen size propose un juste milieu, avec des dimensions de 160x200 cm. La dimension peut toutefois varier sensiblement selon les fabricants. 

L'origine du nom "queen size" provient de la notion de taille de lit associée à la royauté, et plus précisément à la reine. Il évoque une forme de luxe, d’exigence et d’élégance. 

Le lit queen size en pratique 

Le confort d’un lit queen size dépend évidemment de la façon dont vous dormez. Un lit queen size est grand. Mais tout est relatif.

Le lit Queen Size pour dormir seul(e) 

Si vous dormez seul(e), le lit queen size est effectivement royal. On considère généralement que l’envergure d’une personne - la distance, bras étendus à l’horizontale - d’une extrémité de main à l’autre ; est équivalente à sa hauteur. 

Selon votre taille, vous pouvez donc potentiellement dormir les deux bras étendus tranquillement… Ce que peu de gens font réellement. 

Le lit queen size pour dormir à deux

Dormir à deux dans un lit queen size revient à allouer à chaque dormeur 80 cm de largeur dans le lit. Cette largeur est confortable, mais peut s’avérer juste si vous êtes de grande taille. Ou si vous bougez beaucoup la nuit.

Quelles tailles de draps pour un lit queen size ? 

La taille des draps est une affaire compliquée… Presque autant que de mettre une couette dans sa housse de couette !

Quelle taille de drap-housse pour un matelas queen size ?

Pour un matelas queen size, choisissez un drap-housse de 160x200 cm, en vérifiant qu’il est adapté à la hauteur de votre matelas. 

En général, les tailles de drap-housse sont indiquées dans cet ordre : 

Longueur x Largeur x Hauteur.

Quelle taille de drap pour un matelas queen size ?

Pour un matelas queen size, on recommande généralement des draps de 240x300 ou 270x300.

Quelle taille de housse de couette pour un lit queen size ? 

Pour la housse de couette d’un matelas queen size, privilégiez une dimension comprise entre 240x220 cm et 240x260 cm. En adaptant à la couette évidemment. 

Pas de règle pour les oreillers. Vous pouvez même les multiplier !

Lit king size : le roi des grands matelas

Un lit king size offre une surface de couchage supérieure à celle d’un lit queen size. Derrière l’appellation king size, des mesures précises : 180x200 cm.

Le lit king size en pratique

Le lit king size est parmi ce qu’on fait de plus grand en matière de lit en France.

Le lit king size pour dormir seul(e)

Pour dormir seul, le lit king size est encore plus royal que le queen size. Vous pourrez largement vous étendre, changer de position en dormant, et même dormir dans la largeur si l’envie vous en prend.  

Le lit king size pour dormir à deux

Dormir à deux dans un lit king size de 180 cm de large laisse - en théorie - à chacun une largeur de 90 cm pour dormir, ce qui est très confortable.   

Quelles tailles de draps pour un lit king size ? 

Plus le lit est grand, plus se tromper de taille de draps est embêtant.

Quelle taille de drap-housse pour un matelas king size ?

Pour un matelas king size, choisissez un drap-housse de 180 x 200  cm, en vérifiant que la hauteur du drap-housse est adaptée à la hauteur du matelas. 

Quelle taille de drap pour un matelas king size ?

Pour un matelas king size, on recommande généralement des draps de 270x300 cm, pour permettre un débordement sur les côtés et le bas du matelas, et un repli sur la couette éventuellement.

Quelle taille de housse de couette pour un lit king size ? 

Pour la housse de couette d’un matelas king size, privilégiez une dimension comprise entre 260x220 cm et 240x260 cm. 

Matelas XL ou super king size : plus grand que king size

Au-delà des dimensions du king size, on parle de lit super king size, de lit XL ou encore de lit XXL. Les lits de 200 x 200 cm sont assez rares en France, mais de plus en plus courants cependant.

 Si vous êtes très grand, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers un lit XL, qui au-delà d’une largeur généreuse permettra d’avoir une longueur plus importante, jusqu’à 220 cm. Ainsi vos orteils ne dépassent pas du matelas…

Plus que la taille du lit, c’est la qualité du matelas qui importe pour la qualité du sommeil. Un grand matelas garantit cependant une indépendance de couchage précieuse… et une liberté de mouvements maximale pour vos nuits.