Bien-être

Pleine lune et sommeil : l’effet du calendrier lunaire sur nos nuits

Publié le 21 November 2023

Qui ne s’est jamais plaint de mal dormir un soir de pleine lune ? Les phases de la lune suscitent mythes et croyances depuis la nuit des temps : elles perturberaient humeurs et comportements. La lune est souvent prise pour responsable de nos mauvaises nuits. Mais qu’en est-il vraiment des effets du cycle lunaire sur notre sommeil ? 

Combien de temps dure un cycle lunaire ? 

Tous les 29,5 jours, la lune commence un cycle complet appelé lunaison. Durant chaque cycle, plusieurs phases se succèdent, selon l’alignement entre la Lune, le Soleil et la Terre. Soleil, Lune et Terre forment un triangle dont la forme change sans cesse : la face de la lune visible n’est pas toujours éclairée de la même manière par le Soleil. Dans tous les cas, la lune ne rayonne pas par elle-même : elle ne fait que refléter la lumière du soleil. La lune tourne sur elle-même et gravite autour de la terre, se retrouvant ainsi plus ou moins éclairée par le soleil. 

Les principales phases du cycle lunaire s’articulent comme suit.

Nouvelle lune 

La Lune est entre la Terre et le Soleil, ce qui fait qu’on ne voit pas la face éclairée de la Lune depuis la Terre. La Lune est en contre-jour total : on ne la voit pas.

Premier croissant de lune

La Lune commence à s'éloigner de l’axe Terre - Soleil : une petite partie de la face éclairée devient visible depuis la Terre. C'est le début du cycle.

Premier quartier de Lune 

La moitié droite de la Lune est maintenant éclairée : on voit un demi-cercle.

Lune gibbeuse croissante 

Plus de la moitié, mais moins des trois quarts de la Lune est éclairée.

Pleine Lune 

La Lune est directement opposée au Soleil par rapport à la Terre. La totalité de la face éclairée est visible depuis la Terre, et la Lune apparaît comme un cercle complet. On parle d’opposition entre le Soleil et la Lune ici : la Lune se lève quand le Soleil se couche et se couche quand le Soleil se lève. 

Gibbeuse décroissante 

Plus de la moitié, mais moins des trois quarts de la Lune est encore éclairée, cette fois du côté gauche.

Dernier quartier 

La moitié gauche de la Lune est éclairée, et la Lune est à nouveau à 90 degrés par rapport au Soleil.

Dernier croissant 

Une petite partie de la face éclairée devient visible du côté gauche, marquant la fin du cycle lunaire.

Et le cycle recommence avec une nouvelle lune. 

Pleine Lune : mythes et réalités

L'idée que la lune puisse avoir un effet sur le comportement humain est profondément ancrée dans nos croyances courantes et nourrit tout un pan de la littérature et du cinéma fantastique.

Si l’influence du calendrier lunaire sur les comportements a été démontrée dans le monde animal, certains effets sur l’humain restent encore à démontrer scientifiquement. 

La Lune perturberait l’humeur

La pleine lune sert parfois d’excuse à la mauvaise humeur. L’influence de la lune sur l’humeur cependant n’a jamais été démontrée scientifiquement. Il s’agit donc avant tout ici de sensibilité individuelle - de luno-sensibilité ici -, et sans doute de la présence d’autres facteurs : fatigue, stress, anxiété.

L’adjectif “lunatique” signifiait à l’origine « pris de folie périodiquement », comme si la démence dépendait des phases de la Lune. 

Les enfants seraient hyperactifs à la pleine Lune

Une étude de 2016 a démontré que les enfants ne seraient pas plus actifs les nuits de pleine lune, mais dormiraient en revanche cinq minutes de moins que les autres nuits. Cinq minutes d’éveil en plus apparemment largement ressenties par les parents... 

La pleine Lune favoriserait le somnambulisme 

Les somnambules sont attirés par la lumière. Le clair de lune pourrait donc en théorie augmenter le risque de crise de somnambulisme. Ce phénomène n’a cependant pas été démontré.

Pleine Lune et troubles du sommeil : réalité et explication

La pleine lune est accusée de tous les problèmes de sommeil : insomnie, cauchemars… Mais qu’en est-il réellement ? 

Pendant la pleine Lune

Une étude évaluant l’influence des cycles lunaires sur le sommeil chez l’homme a révélé que pendant la pleine lune : 

le sommeil profond, diminuait de 30 % 

le temps d'endormissement augmentait de 5 minutes 

la durée totale du sommeil était réduite de 20 minutes. 

Ces changements étaient associés à une baisse des taux de mélatonine et une diminution de la qualité ressentie du sommeil. Les résultats ont été confirmé par une étude suisse portant sur 64 nuits consécutives en condition d’isolement. 

Des chercheurs américains ont révélé des temps de sommeil perdu plus importants : jusqu'à 46 minutes de sommeil pourraient être perdues pendant la pleine Lune. 

On peut légitimement supposer que ces effets sont augmentés en cas de “super Lune”, lorsque la Lune est très proche de la Terre. La Lune apparaît en effet dans cette configuration environ 30 % plus lumineuse et plus grosse de 17 %.

Avant la pleine Lune

Une autre étude s’est penchée sur la qualité du sommeil les nuits précédant la pleine lune : le temps d'endormissement serait plus long de 30 minutes en moyenne, et les nuits seraient plus courtes.

Ces phénomènes pourraient être la trace d’une adaptation de nos très lointains ancêtres, qui profitaient d’une source de lumière naturelle pendant une partie de la nuit.

Pourquoi le sommeil est-il perturbé par la pleine Lune ? 

Notre production de mélatonine serait plus faible en période de pleine Lune, ce qui explique la moindre qualité du sommeil. En cause ici essentiellement : la luminosité accrue, qui perturbe notre horloge interne.

Comment mieux dormir pendant la pleine Lune ? 

Si vous êtes luno-sensible, nos conseils pour éviter la dette de sommeil pourront vous aider à limiter l’effet de la lune sur votre nuit. Les priorités pour assurer votre nuit de sommeil : 

Pensez à fermer rideaux et volets pour éviter la différence de luminosité par rapport aux autres nuits.

Veillez à vous coucher à l'heure habituelle.

Soyez encore plus vigilant quant aux écrans, et mettez-les bien de côté au moins deux heures avant de vous coucher. 

Restez à l'écoute de votre sensation de sommeil. Si vous sentez l'endormissement vous gagner, laissez-vous aller.

Évitez le sport intensif le soir, qui risque de retarder de plus belle votre endormissement.

Nous sommes nombreux à avoir le sentiment de mal dormir pendant la pleine lune. 

La pleine lune ne survient que tous les 29 jours cependant. Si cette sensation de mal dormir revient trop fréquemment, peut-être est-elle surtout le signe que votre literie a fini son cycle de vie…