Avant tout, pensez à aérer votre chambre. D'une part, pour renouveler l'air ambiant mais également pour chasser les petits parasites incrustés dans votre literie comme les acariens ou les poussières.
Afin d'éliminer les indésirables, l'aspirateur sera votre meilleur allié. Aspirez régulièrement votre matelas de façon énergique, ainsi que le sommier. Nous vous conseillons de passer l'aspirateur sur le matelas à chaque fois que vous changez les draps. Une astuce pour assainir votre matelas consiste à le frotter avec du bicarbonate de soude que vous laisserez ensuite reposer pendant une journée, avant de bien l'aspirer. N’oubliez pas non plus de passer l’aspirateur sous votre lit pour une chambre et un lit propres. Plus le ménage est fait régulièrement, plus la literie reste saine longtemps.

Inversez régulièrement le haut et le bas de votre matelas en le faisant pivoter : les matelas sont conçus de façon symétrique pour permettre cette opération. Ainsi, la pression ne s’exerce pas toujours au même endroit, et quand on dort à deux, cela permet d’échanger le coté utilisé, sans changer de place dans son lit.

Sauf s’il s’agit d’un matelas système no flip (une face de couchage), pensez à retourner votre matelas tous les six mois car cela permettra d’user ses deux faces de la même manière.

Par ailleurs, nous vous conseillons de protéger votre matelas à l'aide d'une alèse (ou « protège matelas ») lavable. Elle permettra d'éviter toute tache qui pourrait apparaître sur le matelas. Évitez de poser votre matelas à même le sol car il s’aèrera mal, l'humidité stagnera et il s’abîmera plus vite. L'humidité est en effet un fléau pour les matelas car nous perdons en moyenne 40 centilitres d’eau chaque nuit de sommeil. L’entretien optimal consiste en un tapotage régulier et délicat de tout votre linge de lit au matin. La matière a besoin de respirer, elle aussi ! En ce sens, maintenez la température de votre chambre entre 15 et 20 °C, selon vos préférences. Enfin, sachez que la durée de vie d'un matelas est, en moyenne, de 10 ans. C'est peut-être le bon moment pour changer le vôtre…


recevoir la newsletter GRAND LITIER®

Partager cet article :

Les services en ligne

Recyclage de votre ancienne literie

Recyclage de votre ancienne literie

Livraison, installation et reprise

Livraison, installation et reprise

En ligne

En ligne

Fabrication Française

Fabrication Française

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé