Conseils literie

Quand dois-je changer ma literie ?

Publié le 7 January 2022

Au fil du temps, la literie fatigue. Quels sont les signes de son vieillissement ? À quel moment devient-il indispensable pour votre bien-être physique et la qualité de votre sommeil, de changer de matelas ?

Les maux de dos doivent alerter

Si votre lit vous donne mal au dos, n’attendez pas pour en changer. Si le lit grince et que le matelas fait des creux quand vous le quittez, c'est qu'il a fait son temps.

Un matelas de qualité doit assurer des nuits sereines à deux. Si votre conjoint vous réveille chaque fois qu’il se retourne, que vous avez l’impression de dormir en cuvette ou de tomber dans le milieu du lit sous l’effet du poids de votre conjoint, c'est que votre literie ne vous soutient plus.

Terminés les micro-réveils

En vieillissant, le matelas perd de sa capacité à retrouver sa forme initiale. Il doit épouser la forme de votre corps, sans s’affaisser, ni être trop dur lorsque vous vous allongez. En effet, lorsque vous vous retournez au cours de la nuit, si toutes les parties de votre corps ne sont pas étendues de façon égale, vous subissez des micro-réveils.

Par ailleurs, si des allergies apparaissent, les poussières et acariens qui se sont accumulés dans la literie en sont certainement responsables. Afin que votre lit vieillisse mieux, nettoyez régulièrement matelas et sommier à l'aide d'un aspirateur et pensez à alterner les faces du matelas sur laquelle vous dormez.

Et le sommier ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir la même marque pour matelas et sommier, il est pourtant indispensable d’avoir un sommier de qualité,  en bon état, pour votre confort et pour la longévité de votre matelas. Un mauvais sommier ou un sommier trop ancien peuvent provoquer l’affaissement de votre matelas qui n’est plus soutenu, affaissement qui pourrait alors être exclu de la garantie.