Bien-être

Nos ados ont-ils besoin d'une bonne literie ?

Publié le 24 August 2022

La literie doit être choisie et testée

Pensez-vous pouvoir acheter une literie que vous n’auriez pas essayée ? Sûrement pas. Néanmoins, 60% des adolescents dorment sur un lit qu’ils n’ont pas choisi, 65% ne l’ont pas testé avant de l’utiliser alors que celui-ci peut-être trop petit, trop dur, de mauvaise qualité ou tout simplement usé, parce qu’hérité d’un autre membre de la famille. Pour un sommeil optimum, réparateur, nécessaire à leur développement, leur santé et leur équilibre, le choix d’une literie de qualité est primordial.

La taille de la literie doit être adaptée : c’est un facteur non négligeable pour des nuits réparatrices. Une literie à 100×200 cm offre de nombreux avantages en matière de confort. Contrairement aux plus petites tailles (80×190 cm et 90/190 cm), celle-ci améliore le sommeil des adolescents, limite la gêne et diminue le nombre de micro-réveils

Quels sont les effets positifs d’une literie neuve sur la qualité et la quantité de sommeil ?

Selon les deux études Actijeunes*, une literie neuve, un matelas de grande taille et de qualité procure aux adolescents :

  • 31 minutes de sommeil en plus (+7,5 %) 
  • 2 fois moins de temps pour s’endormir : la latence d’endormissement a été raccourcie de 9 minutes, soit 49,2 % sur la nouvelle literie. Ceci contribue en partie à l’augmentation du temps de sommeil total.
  • Une augmentation de la durée des phases de sommeil les plus importantes :
  1. + 22 minutes (soit +13,1 %) de sommeil lent profond, essentiel à la récupération physique et à la croissance ;
  2.  + 8 minutes (soit +3,3 %) de sommeil paradoxal, qui favorise la mémorisation et l’apprentissage
  3. une diminution du nombre d’éveils durant plus de 15 secondes au cours de la nuit (-11,7 %).

Ainsi, le fait d’avoir une literie neuve de grande taille permet d’augmenter à la fois la quantité et la qualité du sommeil des adolescents.

Au-delà du sommeil, une literie neuve apporte-t-elle des bénéfices ?

Mieux dormir a des effets sur l’apprentissage et la mémoire. En effet, lorsque l’on dort, l’hippocampe – un des sièges de la mémoire – envoie des signaux électriques aux synapses, connexion entre les neurones, nécessaires à la mémoire. Ce travail élimine les informations inutiles et assimiles les souvenirs importants. Les bienfaits ne s’arrêtent pas là, puisqu’une nuit réparatrice permet d’éviter l’anxiété, favorise la concentration durant la journée et joue sur l’humeur. À l’inverse, un manque de sommeil provoquera somnolence, fatigue physique, troubles d’humeur et de concentration.
À un âge où l’assimilation de connaissances est importante et où la personnalité est en pleine construction, un sommeil efficace est indispensable. Une literie neuve et de qualité est donc un élément majeur du bien-être des adolescents.

Actijeune 1 : En 2015, l’Association Pour la Literie (APL) a demandé à l’European Sleep Center de tester l’impact d’une literie neuve de grande taille sur la qualité et la durée du sommeil sur un panel d’adolescents de 16 ans.

Actijeune 2 : En 2016, le Professeur Damien Léger et le Docteur François Duforez du Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris, ont mesuré pour la première fois les effets d’un changement de literie sur le sommeil des adolescents.