Bien-être

L'endormissement, comment trouver le sommeil ?

Publié le

Ennuyez-vous

Nous n'avons pas les mêmes goûts, mais nous avons tous un sujet qui nous ennuie. Attelez-vous à la lecture du code civil version longue, ouvrez la biographie d'un moine copiste du VIIe siècle ou lisez la notice de votre réfrigérateur. Rien ne vaut un traitement par le bon vieux bouquin soporifique pour trouver le sommeil !

Levez-vous

Peut-être n'est-ce tout simplement pas encore l'heure pour vous ? Si au bout d'une vingtaine de minutes vos yeux sont encore grands ouverts, levez-vous ! Évitez de rester près de votre lit et trouvez quelque chose à faire. Attention, cette activité ne doit pas vous demander trop d'effort physique ou intellectuel. Examinez vos mains avec attention, lisez un livre peu captivant, terminez un sudoku facile, faites un peu de rangement… Tout ceci dans le calme, la sérénité et sans trop de lumière. Le sommeil ne devrait plus tarder à se montrer, retournez vite vous coucher.

Relaxez-vous

Connaissez-vous la « respiration carrée » ? Cet exercice de yoga vous aidera à vous relaxer en régulant votre rythme cardiaque afin de favoriser l'arrivée du sommeil. Prenez une grande inspiration par le nez sur trois secondes en imaginant que vous tracez un premier côté d'un carré. Gardez l'air sur trois nouvelles secondes en dessinant mentalement le deuxième côté. Expirez lentement par le nez en trois secondes en imaginant le troisième côté du carré. Enfin, restez les poumons vides durant les trois secondes du dernier côté. Recommencez l'exercice plusieurs fois pour vous réguler et vous calmer.

Ne luttez pas

Un cycle de sommeil se renouvelle toutes les 90 minutes. Si vous ne voulez pas vous coucher aux aurores, ne luttez pas contre le sommeil et partez vous coucher dès les premiers signaux. Paupières lourdes, yeux qui piquent, bâillements et clignements des yeux : au lit ! Dans le cas contraire, votre envie de dormir disparaîtra au bout d'une quinzaine de minutes. Vous voilà donc reparti pour 90 minutes les yeux ouverts.

N'hésitez pas à mettre en place quelques petits rituels de fin de soirée pour favoriser votre sommeil. Par exemple, après un repas léger, buvez une tisane à la camomille tout en lisant un ouvrage ennuyeux auprès d'une lumière tamisée. Votre cerveau comprendra ainsi votre routine et sera plus apte à appréhender une bonne nuit de sommeil !