Bien-être

Le sommeil, notre allié beauté !

Publié le

Nous le savons, un sommeil de qualité est indispensable pour notre bonne santé, et a un rôle majeur sur notre bonne forme. Et bien entendu, le sommeil a aussi une incidence sur notre apparence.

Bien dormir pour avoir bonne mine et une belle peau

Pendant la nuit, la peau se régénère et créé, entres autres substances, du collagène et de l’élastine pour repulper l’épiderme. Les cellules se renouvellent, ce qui accélère la microcirculation sanguine. La peau est ainsi correctement oxygénée, ce qui vous garantit après une bonne nuit de sommeil une peau resplendissante et des traits reposés.

En cas de manque de sommeil, le teint se fait plus terne, des imperfections apparaissent. Et comme notre peau se déshydrate également, cela favorise l’apparition des rides.

Pour finir des cernes affleurent sous les yeux…

Ces cernes qui nous alertent

Lorsque nous dormons peu, des cernes apparaissent, mais peu nombreux sont ceux qui connaissent la cause de ce phénomène. Le sommeil est, entre autres choses, indispensable pour le bon fonctionnement des systèmes sanguins et lymphatiques. C'est ce dernier qui draine les "déchets "des cellules. Lorsqu'on est en dette de sommeil, la circulation ralentit, les vaisseaux se dilatent, et la lymphe gorgée des déchets cellulaires s'y accumule. Comme la peau sous les yeux est d'une finesse toute particulière, moins de 0,3mm, ce problème de circulation y est visible et provoque les fameux cernes (pas de faute, c’est bien un mot masculin ! ).

En résumé pour avoir bonne mine et pour ralentir le vieillissement cutané il est primordial de bien dormir ! Voici toutefois quelques astuces qui peuvent vous permettre d’optimiser ces heures de repos pour resplendir davantage :

Une bonne hydratation

Lorsque nous dormons, notre corps perd beaucoup d’humidité, ce qui peut avoir un effet très négatif sur la souplesse de notre épiderme et l’aspect de nos cheveux. Avant de se coucher, simplement boire un verre d'eau peut suffire à combattre la déshydration. Il est aussi bien entendu conseillé d’appliquer sur le visage une crème de nuit adaptée à votre type de peau, mais après l’avoir correctement nettoyée, en douceur.

La soie pour de beaux cheveux

Pour vous réveiller avec une belle peau et de beaux cheveux, optez pour une taie d’oreiller en soie ! En effet, cette matière aux fibres extrêmement fines et serrées n’absorbe pas l’humidité et déshydrate beaucoup moins l’épiderme et les cheveux que le coton. De plus, la soie n’éponge pas les crèmes de nuit que vous appliquez le soir. Votre peau sera plus souple et vos cheveux sans fourches !

Une position anti-rides ?

Dans de nombreux articles en ligne et sur les réseaux sociaux, beaucoup conseillent de dormir sur le dos. Ce serait la position la plus adéquat pour retarder l’apparition les rides ! Les autres postures exerceraient en effet une pression néfaste sur le visage, ce qui favoriserait le relâchement cutané.

C’est bien entendu une contre vérité. Dormir tout contre son oreiller ne peut être une cause d’apparition de rides et de ridules.

Le célèbre chirurgien plasticien Frédéric Lang a d’ailleurs lui-même tourné en dérision sur ses réseaux sociaux ce conseil erroné.

Le sommeil est notre meilleure astuce beauté !