Comment tester mon matelas avant de l’acheter ?

S’allonger pendant quelques minutes ;

Se mettre sur le dos et vérifiez que vous ne pouvez pas passer votre main entre vos reins et le matelas (si c’est le cas, le matelas est trop ferme pour vous) ;

S’appuyer sur le coude et vérifiez qu’il ne s’enfonce pas trop, sinon le matelas est trop moelleux ;

Dormir à deux ;

Il est conseillé de choisir un matelas de dimension 160 x 200cm minimum si vous dormez à deux. S’il y a une grande différence de poids ou de sommeil agité, il est préférable d’opter pour deux matelas indépendants ;

Quelle longueur de matelas choisir ?

Pour déterminer la longueur de matelas nécessaire, il faut ajouter 15 cm à votre taille.

Quel matelas choisir en étant allergique aux acariens et/ou à la poussière ?

Si vous êtes allergiques aux acariens, poussière… favorisez des matelas traités antibactériens.

Quel est le soutien le mieux adapté ?

Le meilleur choix de soutien reste propre à chacun. Vous avez le choix entre 3 principales technologies : les ressorts, le latex et la mousse. Vous perdez en moyenne 40 cl d’eau par nuit. Le matelas doit être aéré pour que la literie reste saine plus longtemps.

Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts favorisent un soutien ferme, dynamique et progressif. Ils permettent de s’adapter à votre morphologie et résister à une forte pression. Ils sont conseillés aux personnes ayant le sommeil agité.

Les matelas en latex

D’origine naturelle ou synthétique, le latex est reconnu pour son élasticité exceptionnelle, la précision de soutien et ses qualités hypoallergéniques. Ces caractéristiques assurent une indépendance de couchage optimale. En faisant varier la densité de la matière, l’épaisseur de l’âme et la répartition des alvéoles, il est possible de proposer différents niveaux de soutien.

Les matelas en mousse

La meilleure qualité est obtenue grâce aux mousses polyuréthanes de haute résilience ou viscoélastiques. L’une comme l’autre, elles permettent d’obtenir une grande variété de confort et de soutien. Composé de multiples cellules ouvertes, ce matériau assure une très bonne aération. La densité est un gage de qualité et de durabilité.

Partager cet article :