Votre bébé escalade les barreaux pour tenter de sortir de son lit ? Il est probablement venu l’heure de faire la transition vers un lit de grand. Mais s’il peut certainement s’endormir n’importe où, ce n’est pas une raison pour que ce soit sur n’importe quoi. En effet, si le poids d’un enfant est plus léger que celui d’un adulte, les besoins des juniors et la qualité de leur literie ne doivent pas être minimisés pour autant.

Pourquoi et comment choisir une literie adaptée aux juniors ?

> L’enfant grandit
Les professionnels de literie préconisent de renouveler sa literie au moins tous les 10 ans car, passé ce délai, la literie perd régulièrement de ses performances initiales. Sachant qu’une literie achetée pour un enfant de 5 ans devra durer au maximum 10 ans, l’enfant peut passer directement sur une literie de dimension adulte (soit 90 cm de large x 190 cm de long). Veillez cependant à choisir un confort adapté à son poids.

> L’enfant a un organisme fragile
Asthmes, eczémas, éternuements, toux…l’enfant est exposé plus fréquemment que l’adulte aux problèmes d’allergie. Le matelas peut permettre de lutter efficacement contre ces allergies avec des garnissages ou coutils hypoallergéniques, traités anti-acariens et/ou antibactériens. À noter également qu’il existe, pour compléter l’efficacité du matelas, des protège-matelas et des oreillers hypoallergéniques.



Père mesurant sa fille


Comment préserver le sommeil de l’enfant ?

>  Choisir un matelas en latex, en mousse ou à ressorts
D’ordre général, il est conseillé de ne pas choisir un matelas trop ferme compte tenu du poids léger de l’enfant. Le sommier doit également s’adapter parfaitement au matelas (c’est pourquoi il est fortement recommandé d’acheter ensemble le matelas et le sommier, à moins que le sommier ne soit intégré au lit d’enfant).

>  Maintenir hygiène et confort dans la chambre à coucher
Une pièce trop chaude ne facilitera pas l’endormissement de l’enfant ni la qualité de son sommeil. L’idéal est de maintenir une température entre 18 et 20°C. Au matin, aérer sa chambre une vingtaine de minutes empêchera les acariens de proliférer.

>  Entretenir régulièrement la literie
Aérer et aspirer le matelas : il est important de dépoussiérer régulièrement le matelas de l’enfant, changer son sens à chaque saison et le retourner selon qu’il ait une face « hiver » ou « été ».



Haut d'une couverture en grosse maille


Comment aider mon enfant à passer au lit de grand?

Pour que le changement se fasse en douceur, veillez à ne pas perturber ses repères. Ne changez pas sa literie au moment de son entrée à l’école, lors d’un déménagement ou à l’arrivée d’une petite sœur. Ce n’est pas parce que votre tout-petit passe au lit de grand que son petit univers doit être chamboulé : conservez le rituel du soir et son doudou. Et pour l’encourager dans cette nouvelle étape, choisissez avec lui ses nouveaux draps et offrez-lui une lampe torche à allumer tout seul en cas de besoin.


Bas d'une couverture en grosse maille




Cet article vous à plu ?

Retrouvez tous les conseils Grand Litier® dans la rubrique BIEN ÊTRE ET SOMMEIL ou en vous inscrivant à la newsletter GRAND LITIER® .




Quelle température ambiante pour un sommeil réparateur ?

Quelle température ambiante pour un sommeil réparateur ?

L’envie de monter le chauffage ne manque pas dans la froideur de l’hiver. Nous imaginons souvent à tort que nous maintenir au chaud nous éloignera des maladies saisonnières. Pour votre santé et votre sommeil, mieux vaut s’équiper d’une couette bien chaude plutôt que de surchauffer la pièce.

Comment aider mon enfant à s'endormir ?

Comment aider mon enfant à s'endormir ?

C'est une scène familière pour beaucoup de parents : au moment du coucher, votre enfant refuse de se mettre au lit, s'agite et pique une crise. Que faire quand ces scènes se déroulent trop souvent ? Voici 5 conseils pour mieux cerner les causes et mettre en place des solutions.

Acariens et literie, comment éviter les allergies ?

Acariens et literie, comment éviter les allergies ?

C'est la petite bête qui monte, qui monte… et qui vous fait éternuer ! Nez qui coule, peau qui gratte, les acariens sont une des causes les plus fréquentes d'allergie. Bien installés dans nos maisons, les acariens peuvent prospérer aussi dans la literie. Voici quelques conseils pour les faire fuir.

Partager cet article :

Les services en ligne

Recyclage de votre ancienne literie

Recyclage de votre ancienne literie

Livraison, installation et reprise

Livraison, installation et reprise

En ligne

En ligne

Fabrication Française

Fabrication Française

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé