Depuis 2011, Grand Litier est partenaire d’Éco-Mobilier, organisme agréé par l’État pour la collecte et la valorisation du mobilier usagé. Par son intermédiaire, nous assurons ainsi le retraitement de votre ancienne literie dans un contexte respectueux de l’environnement.

Que faire de ma literie usagée ?

En moyenne, une literie doit être changée tous les 10 ans. Ainsi, à l’acquisition de votre nouvelle literie, plusieurs choix s’offrent à vous pour vous débarrasser de l’ancienne :

Picto la revente en vide-grenier ou sur internet ; Picto le dépôt en déchèterie ;
Picto la collecte par le service de ramassage de votre agglomération ; Picto le don à des associations d’insertion engagées dans le réemploi.
Picto la reprise par le magasin ; Picto À noter : le dépôt sauvage est passible d’une amende forfaitaire de 68 €.

Un éco-organisme pour le mobilier usagé

Éco-Mobilier est un organisme à but non lucratif agréé par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Il organise la collecte et valorisation de meubles, matelas, couettes et oreillers usagés pour les recycler ou les utiliser comme source d’énergie. Éco-Mobilier se mobilise également auprès d’associations comme Emmaüs pour la réutilisation de meubles en bon état.

Que devient ma literie ?

Alors qu’auparavant les déchèteries envoyaient les matelas, couettes et oreillers en centre d’enfouissement, les bennes Éco-Mobilier permettent désormais de donner une seconde vie à l’ensemble de votre literie. Grâce à l’action d’Éco-mobilier, les différents matériaux peuvent être recyclés, notamment dans l’usine Secondly à Santes, ou valorisés comme Combustible Solide de Récupération (CSR).

Zoom sur laine de matelas Échantillons de tissu d'ameublement Plumes de couette
Laine Tissu Plume
Hygiénisée puis filée de nouveau.  Broyé puis ramené à l’état de fibres torsadées en un nouveau fil. CSR et gisements dédiés à la recherche et à l’innovation.
Zoom sur mousse de matelas Plots en plastique Lattes en bois
Mousse Plastique Bois
Hygiènisée pour réutilisation à la fabrication de panneaux acoustiques ou thermiques et la confection de tatamis. Trié par catégories de plastiques puis broyé pour obtenir des billes de matière première à la fabrication de nouveaux objets (tuyaux...) Broyé pour fabrication de panneaux de particules nécessaires à la réalisation de nouveaux meubles.
Mécanisme de lit-coffre Amalgame de matières déchirées
Acier Matières collées entre elles
Broyé pour alimenter les aciéries en matière première. Broyées et utilisées comme Combustible Solide de Récupération (CSR).

Comment sont financées les actions d’Éco-Mobilier ?

Quel que soit le mobilier, l’éco-participation, ou éco-part, est une contribution perçue au moment de l’achat de tout type de mobilier. Elle finance l‘acheminement des meubles usagés vers les centres de traitement, leur réutilisation, recyclage ou valorisation énergétique, et à soutenir la Recherche et le Développement autour de l’éco-Conception. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.eco-mobilier.fr

Cette article vous à plu ?

Retrouvez tous les conseils Grand Litier dans la rubrique BIEN ÊTRE ET SOMMEIL ou en vous inscrivant à la newsletter GRAND LITIER® .