Avant tout, prenez les mesures...

...de la pièce que vous allez aménager et des accès. Rassurez-vous, vous n'aurez pas à renoncer à une literie en 160 à cause d'un escalier trop étroit : il faudra cependant choisir un sommier en 2 parties, comme sur la photo ci-dessus. Dans la chambre, prévoyez au moins un espace de circulation de 60 cm autour du lit et assez de place pour pouvoir ouvrir la porte. Un conseiller Grand Litier saura vous accompagner dans cette démarche.

Pour une personne : un lit 1 place suffit

Vous dormez seul et faites une taille moyenne : un matelas de 90 x 190 cm est suffisant, sauf pour les adeptes de place et de confort absolu qui préfèreront un lit 2 places.
Pour un bébé, la dimension la plus courante correspond à du 60 x 120 cm : elle sera largement suffisante jusqu'à ses 2 ans et demi. Au-delà et jusqu'à la fin de sa croissance, une literie de 90 cm de large sera raisonnablement adaptée. Si vous manquez de place, vous trouverez également des lits en 80 cm, comme présentés ci-dessous.

Literies Tempur 1 place en magasin


En couple : un lit 2 places pour dormir sans se gêner

Selon l’étude Acticouple*, une literie grande largeur diminue les réveils nocturnes liés aux mouvements de l’autre et au décalage de rythme entre les deux partenaires. La taille idéale du matelas est d’au moins 160 x 200, voire 180 x 200 si la place le permet. En cas de sommeil agité ou d’écart de poids important, privilégiez un matelas à forte indépendance de couchage.

À savoir : un dormeur bouge 30 à 40 fois par nuit, on compte donc 60 à 80 contacts possibles pour un couple.

*Etude Acticouple réalisée en 2011 par l’Association pour la literie


Matelas de grande taille : voyez les choses en grand !

En quarante ans, les Français ont beaucoup grandi : 8 cm de plus pour la femme, 11 pour l’homme ! Des centimètres et des kilos en plus qui expliquent en partie l’engouement pour les literies de grandes dimensions.

Véritable phénomène, la vente des literies de grande taille a été multipliée par trois en 10 ans, selon l’IPEA (Institut de Promotion et d’Etudes de l’Ameublement)… Les dimensions 160×200, 180×200, 200×200 ne s’adressent d’ailleurs plus seulement aux couples mais également aux personnes célibataires en quête de grand confort.

Pourquoi passer d'un lit de 140 cm de large à un 160 ?

L’analyse du sommeil de plusieurs couples sur une literie traditionnelle de 140/190 et de grande largeur est formelle : sur un matelas de 160, le nombre d’éveils dans la nuit baisse de plus de 25 % et permet de gagner 15 % de temps de sommeil profond.
Et ce n’est pas tout. Le confort durant la nuit est amélioré de 50 %, la fraîcheur et le dynamisme au réveil de 30 % et pour toute la journée.
Un matelas de 160 cm permet à tous les dormeurs de vivre leurs nuits sans gêner l’autre. Certains petits dormeurs, ou personnes au réveil facile pourront alors plus aisément se retourner et se lever sans risquer de réveiller leur conjoint. Une vraie liberté pour chacun.

Comment choisir la longueur de ma literie ?

En dessous d'une largeur de 160 cm, la longueur standard d'un lit est de 190 cm. Au-dessus, elle passe à 200 cm. Cependant, si vous êtes très grand, vous serez plus à l'aise avec une longueur sur-mesure : ajoutez 20 cm de plus à votre taille.


Un grand lit à partager…

Enfants et animaux de compagnie trouvent fréquemment leur place dans un grand lit ! Sa taille permet en effet de partager des moments conviviaux en famille. Selon une étude épidémiologique « santé literie » de TNS Healthcare, 15 % des enfants et 23 % des animaux viendraient dormir dans le lit des adultes.

Cadrage sur les jambes d'une famille assise sur un lit

Partager cet article :

Les services en ligne

Recyclage de votre ancienne literie

Recyclage de votre ancienne literie

Livraison, installation et reprise

Livraison, installation et reprise

En ligne

En ligne

Fabrication Française

Fabrication Française

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé