Conseils literie

Quand changer mon oreiller ?

Publié le

À quelle fréquence changer mon oreiller ?

En moyenne et en fonction de son utilisation, un oreiller doit être changé tous les 3 ans. Cependant, il faut prendre en compte les matières qui le composent et leur qualité. Alors qu’un oreiller premier prix devra être changé au bout de 6 mois, un oreiller en fibres sera renouvelé au bout de 3 ans, tandis qu’un visco-élastique ou latex durera de 4 à 6 ans.

Si vous changez de matelas, pensez également à changer d’oreiller. En effet, en fonction de la fermeté de votre matelas, votre oreiller n’aura pas à assurer le même soutien.

Comment savoir si je dois changer mon oreiller ?

Un oreiller adapté assure un alignement optimal de la nuque et du dos. Une simple observation et votre ressenti vous permettront de détecter les principaux signes d’usure ou une utilisation inadaptée.

Comment savoir si je dois changer mon oreiller ?

Un oreiller adapté assure un alignement optimal de la nuque et du dos.
Une simple observation et votre ressenti vous permettront de détecter
les principaux signes d’usure ou une utilisation inadaptée.

Pictogramme de loupe

Cercle barré dans un pictogramme de buste de profil

L’aspect de votre oreiller

> Il ne retrouve plus
sa forme d’origine,
que ce soit son gonflantou
la répartition de son garnissage.

> Malgré les lavages réguliers,
votre machine à laver ne vient
plus à bout des odeurs et
auréoles de transpiration
présentes sur votre oreiller.

Votre ressenti

> Cela fait plusieurs semaines
que vous souffrez de torticolis,
se prolongeant parfois par un mal de dos.

> Vous vous réveillez plusieurs fois
dans la nuit sans raison apparente.
Il arrive que ces réveils
s’accompagnent de douleurs
à la nuque ou au dos.

Si vous constatez plusieurs de ces situations, votre oreiller n’est plus ou pas propice à un sommeil de qualité. Un nouvel oreiller adapté à votre morphologie viendra réenchanter vos nuits. Prévoyez de l’essayer en magasin sur une literie équivalente à la vôtre pour obtenir un confort optimal.

Comment éviter l’usure prématurée ?

Pour un confort sur le long terme, il est indispensable d’entretenir votre oreiller régulièrement. Chaque matière ayant ses propres spécifités, respectez avant tout les instructions d’entretien du fabricant. Vous les trouverez le plus souvent inscrites sur l’étiquette. Notre article dédié vous livre quelques conseils complémentaires.

Où recycler mon oreiller ?

Une fois votre nouvel oreiller acquis, vous pouvez choisir de donner une seconde vie à l’usagé. Les déchèteries disposent de bennes à cet effet. Il pourra ainsi être recyclé ou transformé en énergie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le recyclage de leur oreiller, découvrez ci-dessous l’une des nombreuses vidéos de notre partenaire Éco-mobilier, organisme agréé par l’État pour la collecte et la valorisation du mobilier usagé.