Quel type de sommier choisir ?

Si le choix du sommier se détermine principalement en fonction du type de soutien de votre matelas, il doit également répondre à vos habitudes de sommeil, à votre corpulence et à votre physiologie. Il existe pour cela différentes catégories de sommiers :

Les sommiers à ressorts

Les sommiers à ressorts sont constitués de multiples ressorts assemblés entre eux et fixés sur un cadre de bois. Certains modèles proposent une finition cuvette, une rehausse sur tout le périmètre pour renforcer le maintien du matelas. Les sommiers à ressorts doivent être associés à des matelas ressorts pour garantir moelleux et souplesse d’accueil.

Les sommiers à lattes

Ils sont de deux types, à lattes apparentes ou lattes recouvertes. Certains modèles avec lattes apparentes proposent des systèmes de réglage de fermeté permettant de personnaliser le confort de soutien au niveau des épaules et des lombaires. Les sommiers « recouverts » constituent la solution idéale pour les literies fermes. Ils maintiennent parfaitement votre couchage et surtout l’empêchent de glisser. Certains sommiers ont l’avantage de pouvoir s’incliner, facilitant la circulation sanguine.

Sommier fixe ou relevable ?

Relevable si vous êtes un adepte de la lecture ou aimez regarder la télévision avant une bonne nuit de sommeil ou encore prendre le petit déjeuner au lit. Les sommiers relaxation sont fortement recommandés dans le cas de troubles de la circulation sanguine. Manuellement ou avec votre télécommande, chacun d’entre vous choisirez le confort adapté à chaque situation : détente, relaxation... Pour dormir, retour en douceur en position allongée, jambes relevées ou non.

Partager cet article :