Brun de Vian-Tiran

Brun de Vian-Tiran Brun de Vian-Tiran

Brun de Vian-Tiran a fait, depuis plus de deux siècles, le choix de la naturalité : la manufacture ne travaille que des fibres naturelles, croyant fermement qu'elles sont irremplaçables pour le bien-être et le confort, et que leur esthétique : aspect, toucher, présence… demeure unique. Ces matières naturelles sont travaillées en France, dans les ateliers de l'Isle-sur-la-Sorgue, en Provence, dans le plus grand respect de l'environnement.

Le choix des fibres lainières est motivé par une propriété de confort inégalée : la capacité de ces fibres, fruit de millions d'années de sélection naturelle, à respirer et à réguler l'humidité. Le confort est en-effet le résultat de la régulation de l'humidité générée par notre corps, perspiration et respiration. Chacun a fait l'expérience d'un air froid humide, qui pénètre le corps, et d'une air chaud humide, étouffant. Chacun a vécu, au contraire, le bien-être que l'on éprouve dans un air froid et sec, tonifiant, et dans un air chaud et sec, qui réchauffe sans étouffer. Pour des raisons physiques liées à l'eau que contient l'air, une différence de température est moins perceptible, et plus agréable, lorsque cet air est sec. Or les fibres lainières jouent ce rôle régulateur sur les animaux depuis des millions d'années : elles sont les plus performantes pour cette mission essentielle de bien-être.

Lorsque Brun de Vian-Tiran réalise une couverture, c'est toutes les propriétés naturelles de la toison de l'animal que la manufacture s'efforce de reconstituer pour vous : un manteau régulateur qui vous enveloppe et vous protège, non seulement pas sa capacité isolante mais par ses qualités régulatrices.

Lorsqu'il s'agit d'une couette, le choix se révèle encore plus judicieux. Les fibres lainières ont en effet une autre qualité : au contraire du duvet, elles n'ont pas tendance à passer à travers l'enveloppe de la couette. Il est donc possible pour Brun de Vian-Tiran de piquer ses couettes dans des enveloppes très respirantes, ce qui les rend incomparablement confortables.

A partir de là, la quête des matières naturelles est sans fin car leurs qualités sont innombrables :

-       Très frisées dans le cas des laines de France (laine des Alpes, Mérinos d'Arles Antique® que l'on trouvera dans nos couettes, surmatelas, oreillers…), elles apportent un gonflant exceptionnel pour des laines (tout en restant des produits beaucoup plus plats que des couettes en duvet, et appréciés pour cette raison en décoration) et ainsi une capacité de chaleur importante pour un poids très raisonnable. A ce titre, Brun de Vian-Tiran, en relation de développement durable avec les éleveurs de sa région, a reconstitué un cheptel de 25.000 brebis qui fournissent, en exclusivité, la laine la plus fine et la plus frisée d'Europe : le Mérinos d'Arles Antique®.

-       Très fines dans le cas du poil de chameau ou du cachemire, elles ont alors une capacité encore plus exceptionnelle de régulation qui s'explique par la multiplication de la surface d'échange. Ces fibres, par leur finesse, ont également des propriétés de chaleur augmentées. Le choix de ces fibres luxueuses est donc non seulement un choix de plaisir, de légèreté et de douceur mais aussi un choix d'extrême confort.

-       Très longues et esthétiques dans le cas du Mohair, elles offrent des étoffes littéralement aériennes pour la demi-saison, d'une sensation de légèreté incomparable tout en apportant une chaleur douce. Brun de Vian-Tiran fut la première manufacture du continent européen à produire des couvertures et des plaids en Mohair.

-       Très molles et enveloppantes comme l'Alpaca, fibre moelleuse par excellence, elles donnent une sensation extraordinaire d'être enveloppé de douceur

Grand Litier a été séduit par cette tradition familiale ininterrompue, qui propose un large choix de produits: couvertures, plaids, couettes, surmatelas et autres accessoires de couchage.

Que ce soit pour l'hiver, l'été ou la demi-saison, les couvertures Brun de Vian-Tiran sont conçues pour apporter le confort idéal favorable à un sommeil réparateur.