Grand Litier a fait grandir sa passion pour l’art photographique au fil des collaborations avec des photographes reconnus et expérimentées pour les images en ambiance de ses collections de literies et linges de lit, et grâce à sa relation de longue date avec Paris Match, véritable référence, dont l’histoire est faite des images chocs des plus grands photoreporters de l’Histoire moderne.

Aujourd’hui cet intérêt déborde dans le monde de la photographie d’art par un soutien à la découverte de talents via le concours photo @vosplusbellesnuits sur Instagram. Ce réseau social est actuellement le lieu d’expression privilégié des photographes en devenir, et sensibilise le grand public à la photographie. Il est donc logique d’investir ce media.

En corrélation avec son image de marque dont la nuit est le cœur de métier, Grand Litier s’implique spécifiquement pour la photographie de nuit. Un style de photographie qui permet toutes les extravagances et expérimentations, mais qui peut surtout se révéler extrêmement technique et nécessiter une grande habileté. Cette rigueur fait écho à la volonté constante de l’enseigne de faire de la nuit une expérience apaisante et plaisante en usant de son savoir-faire technique. Pour Grand Litier comme pour les photographes nocturnes, chaque nuit est un nouveau territoire à explorer.






Les concours photos



Depuis 2019, Image Libre organise pour Grand Litier, avec le soutien de Paris Match, un concours photo sur Instagram dont le but est de mettre en avant de jeunes talents. En corrélation avec l’univers de la marque de literies, les thèmes de ces concours tournent autour de la nuit, de ses beautés, spécificités et mystères. Il permet de récompenser et de faire connaître des artistes brillants auprès de notre communauté Instagram construites au fil du temps. Les heureux lauréats bénéficient de l’exposition offerte par la reproduction de leur photo dans le magazine Paris Match, et depuis cette année au festival « L’Été photographique » de Lectoure.




Edition 2019 « Ma plus belle nuit »

La première édition provoqua l’intérêt d’un grand nombre de photographes amateurs, notamment dans le monde de l’astrophotographie et des chasseurs d’orages qui soumirent de magnifiques et spectaculaires images.

Fasciné depuis toujours par les manifestations de puissance de la Nature et la multiplicité de ses paysages, le photographe varois ne cesse de retranscrire au rythme de ses balades contemplatives le fracas des vagues, le brume du matin ou le flot des cascades. Spécialisé dans les clichés nocturnes et la chasse d’orage, il nous a donné à voir de sublimes dessins d’éclairs dans ses cieux.




 crédit: Vianney Rudent, Premier prix de l'édition 2019



Edition 2020 « nuit singulière »

Ce thème suscita un véritable engouement sur Instagram, et beaucoup de participants au concours se trouvèrent être des photographes professionnels ou confirmés, représentant tous les styles de photographie, et des étudiants d’écoles d’art. La qualité des clichés proposés en fut exceptionnelle et la crédibilité du concours renforcée. David Silva a proposé une superbe série où une fanfare extra-terrestre incongrue débarque sur nos côtes. La saturation des couleurs et les cadrages experts ont le jury qui ont trouvé dans cette proposition une réponse des plus pertinentes au thème « nuit singulière ». 




crédit: David Silva, Premier prix de l'édition 2020


Edition 2021 « oiseaux de nuit »

Pour sa troisième édition, le concours photo @vosplusbellesnuits évoque avec le thème « Oiseaux de nuit », le monde des noctambules, des rêveurs, des travailleurs de nuit, des âmes en transit ou en transe, des explorateurs somnambules et insomniaques confinés. Les participants ont été invités à donner à voir des personnages, situations et lieux qui déploient leurs ailes et se révèlent à la faveur de la nuit.

Pluridisciplinaire, Maxime Urbain produit des créations graphiques, animations 3D, expérimentations, et photographies. Ces dernières se caractérisent par un intérêt pour la captation de détails bruts issus des milieux urbains et populaires, en marge, comme lorsqu’il travaille pour une série sur l’univers des sports de combat. 



crédit: Maxime Urbain, Premier prix de l'édition 2021



Des partenaires prestigieux

Depuis le début de l’incursion de Grand Litier dans le monde de l’Art photographique, nous pouvons compter principalement sur le soutient de l’association Image Libre, et spécialement de Paris Match, pierre angulaire de la photo de reportage en France. C’est une chance de compter sur un de ses rédacteurs en chef parmi le jury des concours photo. Enfin nous pouvons nous féliciter d’avoir un partenariat avec le centre photographique de Lectoure, dont la directrice artistique est également membre du jury du concours photo annuel, qui nous permettent d’exposer les images de nos lauréats lors du prestigieux festival « L’été photographique »



Les actions

Cette année nous avons invité, pour remplir la fonction de président du jury, le photographe Romain Laurendeau, double lauréat du prix World Press Photo 2020 dans les catégories best story of the year et best long term project. Il a su faire parler son expérience pour établir avec les autres membres du jury un palmarès à la hauteur du succès de participations du concours.





Durant le festival l'Été photgraphique, se déroulant chaque année à Lectoure,  nous présentons les images primées mais également une courte sélection de clichés éclairant le travail photographique des lauréats. Ce sont eux qui ont proposé les images données à voir, considérant qu’elles sont représentatives de leur démarche, et dans le cadre du thème de l'année. Cette projection leur offre une belle visibilité auprès d'un public exigeant et connaisseur, mais aussi auprès du grand public de passage dans la belle cité de Lectoure. Entre les concours photos annuels, le compte Instagram @vosplusbellesnuits bascule sur une pratique de curation pour toujours mettre en avant plus de talents et d’images intéressantes, toujours sur l’inépuisable thème de la nuit. Il s’agit de faire vivre la passion de Grand Litier pour la photographie. Le mécénat Grand Litier pour la photographie continuera à se développer, conseillés et accompagnés par nos partenaires spécialisés. 






Suivez le compte instagram du mécénat Grand Litier pour ne rien rater des actualités à venir :

Vosplusbellesnuits

Partager cet article :

Les services en ligne

Recyclage de votre ancienne literie

Recyclage de votre ancienne literie

Livraison, installation et reprise

Livraison, installation et reprise

En ligne

En ligne

Fabrication Française

Fabrication Française

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé