Finies les fringales de 11 heures

Vous connaissez cette sensation de faim qui apparaît en fin de matinée ? Elle ne sera plus qu'un mauvais souvenir quand vous aurez appliqué quelques fondamentaux. Consommez des protéines ! Elles sont par exemple contenues dans un œuf dur, dans les produits laitiers, la viande, les noix, ou dans un toast au blé complet tartiné de beurre. Ce dernier apportera les matières grasses nécessaires pour empêcher la fringale. Plus il y a de sucre dans vos céréales matinales, plus vite vous digérerez et plus affamé vous serez quelques heures après. Pour ne pas avoir envie de vous jeter sur la nourriture à 11 heures, consommez donc des fibres ou des céréales qui contiennent des graines.

Une heure maximum après le lever

Par ailleurs, les quantités doivent être suffisantes. Une pomme, ce n'est pas assez. Et ce repas doit être consommé, si possible, dans l'heure suivant le réveil. Plus vous attendez pour prendre votre petit-déjeuner, plus vous êtes affamé, ce qui rend la sensation de satiété plus difficile à atteindre une fois que vous mangez. Rappelez-vous que l'un des buts du petit-déjeuner est de vous fournir de quoi vous faire tenir après un long moment sans manger (toute la nuit). Alors une fois que l'heure du petit-déjeuner se confond avec celle du déjeuner, ce repas ne remplit plus correctement sa mission.

Mettre en place un rituel

Côté boisson, car le sommeil déshydrate, il est salutaire de boire un verre d'eau dès le réveil pour remettre la « machine » en route, puis, un café, un thé ou du lait chocolaté, au choix. Les jus de fruits, souvent trop sucrés, sont déconseillés. Préférez un authentique fruit, de saison bien entendu. L'orange, le pamplemousse ou le kiwi et leurs vitamines sont parfaits pour le tonus. Et surtout, prenez le temps ! Le petit-déjeuner doit être une sorte de rituel quotidien. Commencez par vous asseoir. Prenez 5 minutes pour vous le préparer et 10 minutes pour le déguster. Et souvenez-vous que n'importe quel petit-déjeuner vaut mieux que pas de petit-déjeuner du tout !

Vous pouvez également consulter notre article "Comment mieux manger pour mieux dormir ?" pour plus de conseils liés à la nutrition et au sommeil.

Partager cet article :