Chacun son rythme, chacun son sommeil

Tout comme nous ne mangeons pas de la même manière, nous n'avons pas tous le même besoin en sommeil. On dit que la durée moyenne de sommeil d'un adulte est de 8 heures. Cependant, certains se contentent de 6 heures, tandis que de gros dormeurs peuvent rester sous la couette jusqu'à 10 heures d'affilée. S'il n'y a pas de réponse toute faite en matière de durée de sommeil, il est important de connaître vos besoins. Pour cela, n'hésitez pas à faire plusieurs tests en changeant la durée de vos nuits. Vous sentez-vous reposé au réveil et avez-vous un bon fonctionnement tout au long de la journée ? Privilégiez vos périodes de vacances pour apprécier vos besoins et vous y adapter.

Sommeil : payez vos dettes avec intérêts !

Sachez que pour un bon sommeil, il faut éviter les grands écarts. Si vous n'avez vraiment pas assez dormi en semaine, n'espérez pas compenser en grasse matinée le week-end. Le sommeil ne se rattrape pas ! Baisse de régime, coup de mou dans l'après-midi, altération de l'attention et des performances : voilà ce à quoi vous vous exposez si vous creusez votre dette de sommeil. À vous de respecter les horaires que vous vous êtes fixés afin de conserver une bonne santé. Le secret d'un corps reposé est la régularité !

La sieste, on la fait ?

En dehors de la nuit, faut-il s'accorder une sieste en journée ? Si on le peut, oui ! Attention cependant à ne pas fermer les yeux trop longtemps, ni trop tard. L'idéal est de se reposer entre 20 et 30 minutes, autour de 14 heures. Cet horaire correspond généralement à une baisse de l'attention. Une petite sieste vous donnera un coup de fouet pour le reste de la journée. Au contraire, un repos trop long ou un assoupissement après 17 heures risquent sérieusement de retarder votre endormissement du soir. Une nuit de 8 heures et une sieste de 20 minutes, oui ! Une sieste et une nuit de 4 heures, non !

Partager cet article :