Le « clean spleeping » voit le jour en 2017 dans le livre Goop Clean Beauty de l’actrice et femme d’affaire, Gwyneth Paltrow. Ce rituel consiste à faire du sommeil votre priorité, c’est-à-dire placer ce besoin devant l’alimentation et le sport. Une pratique qui, selon les experts, serait bon d’adopter. En effet, un sommeil régulier sur une literie de qualité, peut engendrer de nombreuses répercussions positives sur votre santé aussi bien physique que psychique. Le « clean spleeping » n’est pas une tendance qui consiste simplement à se coucher tôt mais est accompagnée de nombreux conseils à mettre en place quotidiennement. Pour mieux comprendre comment ceux-ci peuvent participer à une meilleure récupération, voici leurs explications.

Pourquoi faut-il se coucher à heure fixe ?

Se coucher à la même heure permet à votre corps de réguler son horloge interne et donc de vous endormir plus facilement. Il ne sert à rien de s’obliger à dormir tôt si vous n’y arrivez pas, trouvez plutôt votre propre rythme et maintenez-le. Il est toutefois recommandé de dormir entre 7 à 8 heures par nuit pour une récupération optimale.

Quand arrêter les écrans avant de dormir ?

Afin de favoriser l'endormissement, il est recommandé de ne pas s'exposer aux écrans au minimum 1h30 avant le coucher. On ne répète jamais assez que la lumière bleue de nos appareils n’est pas l’alliée du sommeil. En effet, elle freine la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Pour favoriser la relaxation, indispensable pour s’endormir, il est vivement conseillé de lire un bon livre.

Pourquoi faut-il surveiller sa consommation de caféine et le grignotage ?

Premièrement, la caféine est connue pour être un excitant et donc ne va pas de pair avec le sommeil, il est donc préférable de boire son café dans la matinée et non l’après-midi. Dans un second temps, grignoter avant de se coucher ou encore les diners trop copieux rendent votre digestion plus difficile et perturbent votre nuit. En revanche, un petit-déjeuner complet, dans la demi-heure qui suit votre réveil, est vivement recommandé pour être en forme !

Comment relâcher la pression ?

Un massage au crâne et aux pieds permet de soulager les contractions accumulées la journée et donc de favoriser la relaxation. Si c’est plutôt un massage de la nuque ou du visage qui vous fait du bien, faites-le ! Le but est simplement de vous détendre.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?

Les plantes sont connues pour avoir de nombreuses vertus sur notre corps et donc notre santé. La lavande par exemple aide à ralentir votre rythme cardiaque et diminuer votre tension artérielle. Vaporiser une brume à la lavande sur votre oreiller peut favoriser votre endormissement. Si vous n’êtes pas un grand fan, ne vous inquiétez pas, de nombreuses autres plantes peuvent être utilisées pour leurs bienfaits. Ci-dessous les principales huiles essentielles recommandées par de site Aroma-Zone, spécialisé en aromathérapie :

Brins de lavande Fleurs de camomille Oranges amères
Lavande Camomille romaine
Petitgrain bigarade
Réduit le temps d’endormissement et prolonge la durée du sommeil. Dénoue les tensions musculaires et calme l’agitation mentale. Aide à l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.
Ombelle d'angélique Section de mandarine rouge Feuilles de marjolaine
Angélique Mandarine rouge
Marjolaine
Chasse les cauchemars et préserve des réveils nocturnes. Réconfortante et relaxante pour un endormissement facilité. Combat l’insomnie et lutte contre les cauchemars.
Si vous souhaitez constater les effets du « clean Sleeping » sur votre sommeil, tenez un carnet où vous notez quotidiennement les évolutions que vous ressentez. Bien entendu, pour que ce rituel soit efficace, il doit être effectué sur une literie de qualité !


Cet article vous à plu ?

Retrouvez tous les conseils Grand Litier® dans la rubrique BIEN ÊTRE ET SOMMEIL ou en vous inscrivant à la newsletter GRAND LITIER® .



Les cycles du sommeil, ou comment se structurent nos nuits

Les cycles du sommeil, ou comment se structurent nos nuits ?

Un cycle de sommeil constitue le fondement de nos nuits. Chaque cycle est divisé en 3 types de sommeil : léger, profond, paradoxal. Ces sous-divisions s’enchaînent plusieurs fois par nuit en suivant une chronologie établie. Pour un sommeil réparateur, chacune a une importance particulière ; il est donc important que les cycles soient complets.

Comment mieux manger pour mieux dormir ?

Comment mieux manger pour mieux dormir ?

Un trouble du sommeil peut parfois venir de votre assiette. Le repas du soir est prédominant dans la qualité de votre sommeil. Pour favoriser une nuit réparatrice, privilégiez les aliments riches en tryptophane et traquez les ennemis de votre digestion. Grand Litier vous donne quelques conseils pour y parvenir.

Comment favoriser un sommeil réparateur ?

Comment favoriser un sommeil réparateur ?

Dormir confortablement c'est important, mais dormir « efficacement » aussi ! Pour vous assurer une bonne nuit de sommeil réparateur et une forme de champion au lever du jour, Grand Litier vous donne quelques conseils.

Partager cet article :