L'insomnie, qu'est-ce c'est ?

 

Une insomnie est un phénomène double. D'abord, il peut s'agir de la diminution du temps habituel de sommeil. Par exemple, vous vous couchez mais vous ne réussissez à dormir que 4 heures, alors que votre sommeil optimal est de 8 heures. Une insomnie peut aussi se caractériser par une dégradation de la qualité du sommeil. Vous restez bien au lit 8 heures mais vous ne parvenez pas à enchaîner correctement les étapes des cycles du sommeil. Votre sommeil est léger et entrecoupé de phases de réveil plus ou moins longues. Résultat dans les deux cas : vous vous levez avec une sensation de fatigue. Pas facile ensuite de négocier sa journée !

 

L'insomnie : les causes à rechercher

 

Les causes de l'insomnie passagère ou chronique sont multiples. Avant de chercher un remède, il est très important de cibler les causes. Celles-ci peuvent être physiques. Le syndrome des jambes sans repos peut vous ruiner vos nuits, tout comme celui d'apnée du sommeil. Les causes peuvent également être à rechercher dans votre environnement (rue bruyante, chambre mal ventilée), être liée à votre hygiène de vie (trop de café ou d'alcool consommé le soir) ou encore être la conséquence d'un rythme de vie inadapté (travail de nuit ou en horaires décalés). Les causes psychologiques sont également fréquentes : l'anxiété et la dépression ont tendance à ne pas vous laisser de répit, y compris la nuit.

 

Les conseils pour mieux dormir

 

Pour retrouver un sommeil réparateur, la première chose est de restaurer une bonne hygiène de vie. Des conseils simples comme ne pas boire le soir de thé ou de coca, ne pas faire de dîner copieux ou encore éviter les activités sportives après 17 heures sont toujours à prendre en compte. Il est également important de réserver la chambre au sommeil pour que votre cerveau associe le lit au repos. Ne partez-vous coucher que lorsque l'envie de dormir se fait sentir et si vous ne trouvez pas le sommeil, levez-vous et quand elle revient, retournez vous coucher. Si votre insomnie est liée à un stress passager, apprenez à vous relaxer. Enfin, si vos insomnies gâchent vos journées, que vous sentez que vous ne vous en sortez pas ou que vous soupçonnez un lien avec une autre pathologie, consultez votre médecin !

Et puis peut-être, changez de literie, une étude récente a démontré qu’une literie adéquate, en bon état, équivalait à « une heure de sommeil en plus ».



recevoir la newsletter GRAND LITIER®

Partager cet article :