Quels sont les aliments qui favorisent le sommeil ?

Pour composer vos repas du soir, sachez que c'est grâce à un acide aminé essentiel, le tryptophane, que notre corps secrète la mélatonine, hormone du sommeil. On trouve ce tryptophane dans de nombreux aliments comme les poissons gras, la volaille, les œufs, le riz complet, les légumineuses, les crucifères, les noix ou encore les produits laitiers.

Faut-il beaucoup manger pour bien s’endormir ?

Vous vous souvenez de la dernière soirée raclette ? Pas facile de s'endormir immédiatement après ! Rien de plus normal car un repas trop abondant favorise les lourdeurs d'estomac et donc le réveil nocturne. Si vous voulez dormir profondément, privilégiez les plats légers. Pour un sommeil réparateur, misez donc plutôt sur une salade de noix et volaille plutôt que sur un feuilleté, une fondue ou encore une raclette. Et si malgré tout vous n’avez pas pu résister à un repas trop copieux, optez pour une infusion de menthe poivrée. Connue pour faciliter la digestion et soulager les spasmes intestinaux, elle sera bien plus efficace qu’un digestif alcoolisé !

L’alcool aide-t-il à mieux dormir ?

Malgré la somnolence qu’il peut provoquer, l'alcool déshydrate et accentue le nombre de microréveils. Vous vous exposez donc au risque de vous réveiller en pleine nuit pour aller boire un grand verre d'eau. A cela s’ajoute plusieurs réactions physiologiques : sécrétion d’adrénaline, blocage du tryptophane et chute du taux de mélatonine, l’hormone du sommeil. Pour mieux dormir, préférez donc ces boissons  sans théine ni caféine : du lait d’amande chaud pour s’endormir facilement, une infusion de mélisse, passiflore ou valériane pour décontracter les muscles, du jus de cerise pour les insomniaques, ou un smoothie à la banane pour les gourmands du soir. En plus d’être riches en tryptophane et mélatonines, elles ont le mérite d’être plus séduisantes que la sempiternelle infusion de tilleul.

Faut-il se coucher directement après le repas ?

Ne foncez pas au lit dès votre assiette finie. Il est préférable d'attendre 1 heure à 2 heures avant d'éteindre la lumière. Si vous vous couchez directement, votre température corporelle n'aura pas eu le temps de descendre. Difficile alors de vous plonger dans les bras de Morphée ! Pour finir, oubliez l'adage « qui dort dîne » ! Tenter d'aller vous coucher le ventre vide est une très mauvaise idée. Vous pouvez être sûr de vous réveiller tenaillé par une jolie fringale qui vous fera facilement craquer pour une tablette de chocolat ou une grosse tartine de charcuterie ou de fromage. De quoi faire remonter votre température corporelle en flèche !

Partager cet article :