Qu’est ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est une discipline ancestrale d’origine chinoise nous enseignant l’art d’aménager notre environnement dans le but de favoriser notre bien-être. Basée sur l’équilibre Yin / Yang, elle nous permet d’améliorer la circulation du Chi, l’énergie vitale.



Quels sont les bienfaits d’une chambre Feng Shui ?

Etre attentif à l’aménagement et à l’utilisation de votre chambre est très important. Vous y dormez près d’un tiers de votre vie et la qualité de votre sommeil est primordiale pour votre santé et votre bien-être. Si vous partagez votre maison avec votre moitié, notez qu’une chambre au feng shui bien pensé renforce les liens du couple et suscite l’amour. 



Comment aménager et décorer facilement une chambre Feng Shui ?

Dans chaque pièce de la maison, l’énergie doit circuler fluidement. La chambre ne déroge pas à la règle, mais cette circulation doit encourager le repos et la sérénité, elle doit donc y être plus douce. Intuitivement, vous choisirez donc des meubles aux formes arrondies, des lumières tamisées et des couleurs apaisantes. Ces éléments Yin créent en effet une atmosphère propice au sommeil. 

L’ordre, maître-mot du feng Shui.

Vous veillerez logiquement à ce que votre chambre soit rangée, propre et accueillante. Selon le Feng Shui, le désordre et l’accumulation sont davantage qu’une gêne visuelle. Ils bloquent la circulation du Chi et vous empêchent d’aller de l’avant. Le rangement compte autant là où vous ne pouvez pas le voir. En suivant des préceptes de la méthode KonMari, n’utilisez pas l’espace sous votre lit pour le stockage, gardez l’intérieur de votre placard rangé et débarrassez-vous des vêtements que vous ne portez plus. Votre esprit en sera libéré ; vous apprécierez davantage de vous retrouver dans cette pièce.

Comment meubler une chambre Feng Shui ?

Afin de faciliter la circulation de l’énergie, la chambre doit rester un espace peu meublé.  Préférez installer votre lit perpendiculairement à la porte de votre chambre, tête contre le mur. Attention, jamais en face d’une fenêtre, cela absorbe l’énergie hors de la pièce. Ne posez pas votre matelas directement au sol. Outre l’impact sur la circulation du Chi, un sommier optimisera le confort de votre matelas et vous garantira une hygiène optimale. Si vous êtes deux à dormir dans le lit, veillez à laisser autant d’espace de chaque côté de votre literie de sorte à ce que chacun puisse rentrer et sortir du lit facilement. Une table de chevet identique de chaque côté garantit l’équilibre dans le couple. Cette seconde table de chevet facilite également la recherche d’un partenaire aux célibataires. Quant à la tête de lit, choisissez-la solide pour contribuer à la réussite de la carrière et du mariage. 

Trouvez l'inspiration sur notre compte Pinterest



Quelles sont les erreurs à éviter dans une chambre Feng Shui ? 

Votre chambre doit rester dédiée au repos. Cela relève du bon sens : évitez de la transformer en bureau, en salle de sport ou en bibliothèque. Télévision et ordinateur sont à proscrire : comme tous les appareils électroniques, ils dégagent des ondes électromagnétiques qui peuvent perturber votre énergie et surtout la qualité de votre sommeil ! Si vous n’avez pas le choix, cachez-les du mieux que vous le pouvez. Placez la télé dans une armoire, couvrez-la d’une étole, ou placez un paravent entre vous et ce vélo d’appartement. 

Selon les règles du Feng Shui, si vous ne dormez pas bien, un miroir dans votre chambre pourrait en être le responsable. Les miroirs sont connus pour faire rebondir l’énergie à travers la chambre, ce qui produirait l’agitation et amplifierait les soucis. Il est très important d’éviter de pendre un miroir sur le mur opposé au lit. Les conseillers en feng Shui disent qu’il provoque l’intrusion d’un tiers dans la relation de couple et pourrait encourager l’infidélité. Préférez y afficher une image inspirante, instructive ou relaxante, de sorte à ce que ce soit la première chose que vous voyez  dès que vous sortez du lit et la dernière avant d’éteindre les lumières pour dormir.



Les associations Ying-Yang pour une chambre Feng Shui équilibrée

En suivant les quelques astuces données dans cet article, cherchez à conserver l’équilibre Yin-Yang dans l’aménagement de votre chambre Feng Shui. L’accent sera mis sur le Yin pour garantir un sommeil réparateur. Retrouvez ci-dessous les propriétés à privilégier pour veiller à cet équilibre. Grand Litier saura vous accompagner pour personnaliser votre literie en accord avec ces associations. En vous souhaitant de doux rêves jusqu’au soleil levant…

Partager cet article :