Où se trouvent les acariens ?

Vous aimez les coins chauds et douillets ? Eux aussi ! Les acariens sont de toutes petites bêtes qui peuvent vraiment vous compliquer la vie. Présents dans toutes les habitations et donc dans votre lit, les acariens sont certes microscopiques mais ils se reproduisent très vite, en particulier lorsque la température dépasse les 20 °C, avec un taux d'humidité supérieur à 60 %. L'acarien en lui-même ne provoque pas d'allergies. Ce sont ses déjections et ses débris qui sont en cause. D'où l'intérêt d'avoir une hygiène de votre literie et de votre chambre irréprochables !

Entretenir votre chambre et votre lit

Pour ne pas faire de votre chambre un paradis à acariens, aérez chaque matin la pièce pendant 20 minutes, ainsi que le lit. Cela permettra d'évacuer l'humidité qui leur plaît tant ! Par ailleurs, même si vous êtes frileux en hiver, ne transformez pas votre chambre en serre tropicale. Pas besoin de chauffer au-delà de 18-19 °C pour bien dormir. La lutte contre les acariens passe aussi par la machine à laver. Draps, housse de couette et taie d'oreiller doivent être lavés régulièrement à 60 °C minimum. Passez aussi une à deux fois l'aspirateur par semaine sous le lit pour enlever la poussière accumulée, sans oublier votre matelas.

Une literie traitée anti-acariens

Si vous êtes allergique aux acariens, l'oreiller, le traversin, le matelas et la couette sont particulièrement à surveiller. Sachez que certains experts de la literie proposent des produits spécialement traités contre les acariens. Des traitements spécifiques existent aussi pour tous les éléments de literie, le matelas bien-sûr, mais aussi les couettes et les oreillers. Pour éviter de faire prospérer les acariens, il est aussi recommandé d'emballer son matelas dans une housse spéciale anti-acariens facilement lavable. Et enfin, petite astuce pour supprimer les acariens du doudou du petit dernier : quelques heures au congélateur, les acariens détestent le froid !



recevoir la newsletter GRAND LITIER®

Partager cet article :