Après avoir dirigé le magasin Grand Litier de Thionville et supervisé la direction de celui de Metz, Sophie Kiele pilote, depuis le 17 octobre 2020, le 3e magasin du groupe Boccara (Groupe Detemple), à Sarreguemines.

Quel a été votre parcours professionnel et pourquoi avoir fait le choix de devenir entrepreneur ?
Depuis toujours,je me destinais à une carrière dans la vente, où le contact humain est primordial. J’ai d’abord commencé en tant que vendeuse chez Heytens, un magasin de décoration d’intérieur. Ce fut ma première expérience dans l’univers de l’habitat. Puis j’ai été promue au poste d’adjointe de magasin, et j’ai ensuite quitté le secteur pour devenir directrice au sein d’une autre structure. Le secteur du meuble me tenant à coeur, je l’ai retrouvé quelques années plus tard, en 2018, lorsque j’ai rejoint la grande famille qu’est le groupe Detemple, qui venait d’ouvrir un magasin à Thionville (57). Sa direction m’a ainsi été proposée, et ce choix m’est apparu comme une évidence.

Comment avez-vous fait le choix de l’enseigne Grand Litier ? Une fois la décision prise, quel a été son rôle pour mener à bien votre projet ?
Grand Litier étant une enseigne de renom et la plus haut de gamme en matière de literie, le groupe Detemple n’a pas hésité sur le projet de s’associer avec eux. Étant déjà dans le meuble haut de gamme, la suite logique était d’inclure une literie haut de gamme à leur catalogue. Dans la mesure où je connaissais déjà le secteur du meuble, cela était un avantage considérable pour eux. Ils m’ont ainsi donné l’opportunité de gérer non seulement le magasin, mais aussi l’équipe composée de Sandrine et Charles, ce qui représentait, pour moi, un véritable challenge !
Le métier me donnait envie d’aller de l’avant et de me dépasser, et Grand Litier m’a encouragée à réaliser ce beau défi pour grandir auprès d’une famille à laquelle je reste très attachée aujourd’hui. L’équipe de Grand Litier m’a toujours accompagnée, et son rôle a été considérable pour me sentir à l’aise dans ce projet, tant au niveau du conseil, du suivi personnel que de la formation. J’ai, par exemple, immédiatement suivi une formation de conseillère de vente bien-être. Cela fait toute la différence, car j’ai été formée pour connaître mon produit et renseigner au mieux les clients, dans un secteur où il est essentiel d’être un bon conseiller. La formation offerte par Grand Litier m’a permis de consolider mes compétences, que je souhaite transmettre à mes équipes afin qu’elles soient autant passionnées que moi.

Quand avez-vous ouvert vos autres magasins, suite au Grand Litier de Thionville ? Et depuis la dernière ouverture, êtes-vous satisfaite de son développement, notamment dans cette période inédite ?

Un an après Thionville, on m’a proposé la direction d’un magasin à Metz. Souhaitant rester à Thionville, j’ai formé l’un de mes vendeurs afin qu’il dirige le magasin de Metz. Ainsi, mon rôle est de superviser, de loin, tout ce qui est relatif aux commandes et à la mise en place en magasin. Puis le groupe Detemple m’a proposé de diriger le magasin de Sarreguemines, avec une équipe composée de trois personnes (Maeva, Aurélie et Célia), dont l’ouverture était prévue le 17 octobre dernier, juste avant le confinement.
Le magasin se situant dans une zone moins connue que Thionville, cela représentait un nouveau défi pour moi, qui avais besoin de renouveau après trois ans. Malgré la difficulté du contexte, l’ouverture s’est bien déroulée, et nous avons pu continuer à livrer dans les délais, avec un suivi particulièrement rassurant pour nos clients. Je n’ai pas reproduit exactement le même magasin qu’à Thionville, même s’il présente des similitudes, notamment au niveau des collections. Le renouveau se situe surtout dans les ambiances et le design que j’ai eu plaisir à retravailler.


Source : Univers Habitat - Camille Borderie

Partager cet article :

Les services en ligne

Recyclage de votre ancienne literie

Recyclage de votre ancienne literie

Livraison, installation et reprise

Livraison, installation et reprise

En ligne

En ligne

Fabrication Française

Fabrication Française

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé