Vous êtes ici

Bien dormir


Chez Grand Litier, nos experts possèdent une expérience incomparable de toutes les situations qui favorisent la récupération durant la nuit et apportent sérénité et énergie au réveil. En suivant ces quelques conseils simples pour bien dormir et éviter les troubles du sommeil comme les insomnies.

Etre équipé d'une literie qui vous est adaptée

Dormir dans un lit de bonne qualité est essentiel au bon déroulement du sommeil. En effet, une bonne literie permet au corps de se relaxer et d'éviter le mal de dos au réveil. Il est essentiel d'être bien conseillé lors de l'achat de votre literie car elle doit être sélectionnée en fonction de votre morphologie. Grand Litier vous aide à choisir la literie la mieux adaptée à votre rythme de vie.  

L’heure du coucher et celle du réveil

Le rythme veille-sommeil est mémorisé par l’organisme. Dans la mesure du possible, essayez de conserver les mêmes horaires, pour le coucher comme pour le réveil. Cette règle vaut aussi pour le week-end : des grasses matinées beaucoup trop longues sont néfastes à l’effet synchroniseur du rythme veille-sommeil. Cet effet est essentiel, il crée une saine habitude.  

La préparation du sommeil

A partir de 19 heures, évitez l’alcool et le tabac. L’alcool a une action sédative trompeuse. Le sentiment de repos calme des premières minutes s’estompe vite et se transforme en sommeil instable agrémenté de phases de réveil fréquentes. La nicotine est un stimulant, elle va donc retarder l’endormissement. Elle augmente les réveils nocturnes et rend le sommeil plus léger.  

Le lever dynamique

Dès le réveil, adoptez un rythme en profonde rupture avec la phase de sommeil. De la musique, des lumières fortes, quelques exercices d’étirement... tout cela configure votre corps à une attitude dynamique et à un rythme diurne propice à l’activité soutenue. Evidemment un petit déjeuner complet et équilibré est essentiel.  

La journée active

Dans la journée, favorisez un minimum d’exercice physique, même en ville (marcher entre 2 rendez-vous, monter à pied un ou deux étages plutôt qu’en ascenseur...), cela contribuera à un endormissement naturel profond. Par contre évitez le sport et les exercices physiques inutiles en soirée. Cette fatigue là risque au contraire de retarder la phase de sommeil. Et si l’envie de la sieste vous vient et que cela est possible laissez-vous aller, détendez-vous. Une petite phase de 10 à 15 minutes de relaxation suffit pour redonner le plein d’énergie pour le reste de l’après-midi.  

La chambre: un espace sensible

Essayez de maintenir la température de la chambre constante, été comme hiver, aux alentours de 18°. Une chambre surchauffée retarde le sommeil et provoque une relative instabilité de celui-ci. Cette température offre d’autres avantages: elle permet de lutter contre le développement des acariens et réduit de façon conséquente toutes les sources de pollution.  

Le high-tech ennemi du sommeil

Les équipements électroniques de type ordinateur, tablettes, téléphone mobile connecté... présents dans une chambre perturbent le sommeil. Pour un repos parfait, Grand Litier vous conseille de les débranchez ou mieux déplacez vos équipements dans une autre pièce.  

La literie s’entretient régulièrement

Pendant le sommeil, nous perdons de l’eau, un couple évacue en effet près de 300 litres d’eau par an. Cette quantité non négligeable est absorbée par le matelas. L’aération, si possible quotidienne est donc essentielle pour favoriser l’évaporation de votre matelas. Là aussi la température «moyenne» de la chambre joue un rôle, trop chaude, elle déclenchera une perte plus importante d’eau. Evidemment, changez les draps (qui absorbent aussi une partie de l’eau) le plus souvent possible. Enfin, n’hésitez pas à passer l’aspirateur sur le matelas et le plus régulièrement possible sous le lit. Il est indispensable de recouvrir son nouveau matelas avec un protège matelas de qualité, si possible en coton épais.

Nous mettons à votre disposition un guide technique pratique. En suivant ses quelques conseils simples, vous profiterez pleinement de vos moments de sommeil, ou de détente.



Retour au site